Des aides pour l'apprentissage

Apprentissage

Le ministère du Travail propose un plan de relance pour inciter les entreprises à poursuivre l’effort de formation malgré le contexte économique et former aux compétences dont elles auront besoin demain.

Des mesures spécifiques pour booster l’apprentissage sont prévues dans le cadre du plan #1jeune1solution

Pour les entreprises, une aide financière pour le recrutement d’un alternant en première année :

Pour les contrats signés entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 :

• Une aide exceptionnelle de 5 000 € pour l’embauche d’un alternant mineur.

• Une aide exceptionnelle de 8 000 € pour l’embauche d’un alternant de plus de 18 ans.

Cette aide couvre 100 % du salaire de l’apprenti de moins de 21 ans et 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus.

Pour les apprentis, un assouplissement de certaines conditions :

Deux fois plus de temps, pour trouver un contrat d’apprentissage. Au lieu de 3 mois, les apprentis ont maintenant 6 mois après le début de leur formation pour signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Pour les CFA, un financement pour garantir la formation et investir dans des équipements numériques :

Les centres de formation pourront financer, via l'aide au premier équipement professionnel, l'achat d'ordinateurs portables ou de tablettes à destination des apprentis.

Plus d'informations sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Consultez le guide pratique des mesures de relance de l’apprentissage et les outils mis à votre disposition

Mise en ligne le 03/09/2020