Conjoncture régionale : après le choc économique, une reprise à confirmer

Tous secteurs

Les entreprises régionales ont fait face à un réel choc économique du fait du confinement et des autres dispositions liées à la crise sanitaire.

Enquête réalisée du 2 au 24 juillet 2020.

Les résultats de l’enquête de juillet confirment l’ampleur du choc économique subi par les TPE-PME d’Auvergne-Rhône-Alpes du fait de la crise sanitaire. 78 % d’entre elles ont vu leur chiffre d’affaires du 1er semestre baisser sur un an, et une majorité a subi un recul entre 10 et 50 %. Dans ce contexte très difficile, 75 % des entreprises ont pu stabiliser leur effectif salarié, avec une forte mobilisation des aides publiques.

Voir l'image en grand

25 % des entreprises se disaient en juillet dans une situation de trésorerie difficile ou très difficile, principalement du fait de l’insuffisance de chiffre d’affaires, mais aussi de l’allongement des délais de règlement ou d’impayés. l’intervention publique massive en soutien aux trésoreries a permis néanmoins de contenir pour l’instant ces difficultés.

Du fait de la crise sanitaire, les TPE-PME confiantes dans la situation économique générale sont redevenues minoritaires. Néanmoins, 25% des entreprises n’ont pas été impactées par la crise ou se disent sorties d’affaire et 15 % pensent l’être cet automne. Pour les autres, les perspectives de sortie de crise apparaissent incertaines ou différenciées.

Près de la moitié des TPE-PME s’attend à un chiffre d’affaires encore en retrait au 2e semestre. Ces prévisions pèsent sur les perspectives d’investissement.

Consultez le panel régional de conjoncture Conjonct'AURA (pdf)

Les résultats présentés sont issus d’une enquête réalisée du 2 au 24 juillet 2020 par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès d’un panel d’entreprises représentatives du tissu régional de TPE-PME de l’industrie, du BTP, du commerce et des services. 408 réponses ont été exploitées. Le traitement et l’analyse des réponses sont effectués par la direction Etudes et Information Economique de la CCI de région.

Mise en ligne le 09/09/2020