Une newsletter pour mon entreprise ?

Une newsletter pour mon entreprise ?

Numérique

Vous recevez sans doute des newsletters de votre fournisseur, de vos partenaires, de vos clients, ou d’une marque qui vous intéresse. Songez-vous vous aussi à créer votre newsletter ?
Faites le point sur le sujet !

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

 

En quelques mots, la newsletter est un email envoyé de manière récurrente à des personnes qui s’y sont abonnées. Le contenu d’une newsletter a un objectif plus informationnel que commercial, son objectif n’est pas la vente.

On peut parler aussi d’infolettre ou de lettre d’informations.

 

Quelle est la différence entre une newsletter et un emailing ?

 

L’emailing a une visée plus commerciale : cela peut être l’envoi d’un code promo, d’une réduction, l’arrivée d’un nouveau produit, une invitation à un évènement, un email de bienvenue après la création d’un compte client sur un site marchand. L’emailing porte en général sur un seul sujet, tandis que la newsletter comporte plusieurs sujets, qui sont souvent regroupés autour d’une thématique commune.

L’emailing et la newsletter sont très souvent envoyés via des outils d’emailing.

 

Pourquoi avoir une newsletter ?

 

Une newsletter est un moyen de fidéliser votre clientèle, de travailler votre image. Vous pouvez :

  • informer vos clients de votre actualité (arrivée d’une nouvelle personne dans l’équipe),
  • écrire un article en lien avec votre activité (recette de cuisine si vous vendez des produits alimentaires, par exemple)
  • faire participer votre clientèle (sondage, etc…)

La newsletter vous permet de maintenir le lien avec vos clients, d’établir une relation de proximité.

 

Faut-il utiliser un outil d’emailing ?

 

L’envoi d’emails via un outil d’emailing offre de nombreux avantages :

  • la programmation des envois
  • la gestion automatisée de nouvelles inscriptions
  • l’envoi d’emails avec des champs personnalisés
  • des statistiques
  • une mise en forme du contenu plus poussée qu’un email classique (insertion d’images, de boutons…)

Ils augmentent les chances d’arriver dans la boite mail de votre destinataire (plutôt que de finir dans les spams).

 

Les outils d’emailing sont-ils payants ?

 

La plupart des outils disposent d’une offre gratuite, qui peut devenir payante ensuite :

  • en fonction du nombre d’envois (limite fixée à un nombre d’envoi maximal par jour ou par mois par exemple).
  • pour accéder à des fonctionnalités plus poussées (détail des statistiques d’ouverture contact par contact, ou objet d’email en a/b testing…)

 

Comment faire une newsletter ou un emailing qui fonctionne ?

 

Déterminer un objectif

Qu’attendez-vous des destinataires de votre envoi ? Des commandes sur votre site ?

Souhaitez-vous travailler votre image d’expert dans votre domaine ? Fidéliser votre clientèle ? 

Fixer un objectif vous permettra de définir votre format (newsletter ou emailing) et votre contenu beaucoup plus facilement : si votre objectif est de travailler votre personal branding : un article sur la dernière tendance en développement personnel dans votre newsletter, si le but est de fidéliser : un code promo aux clients ayant passé commande dans les 30 derniers jours, etc…

 

Définir et comprendre sa cible

A qui vous adressez-vous ? Quel est l’âge de votre clientèle ?

Est-ce une clientèle de particuliers ? De professionnels ?

Quelles sont leurs habitudes ?

Qu’est-ce qui les intéresse ? Des promotions ? Des articles dans votre secteur d’activité ? Les dernières tendances ? Des recettes de cuisine ?

Les attentes ne sont bien entendu pas les mêmes en fonction des personnes que vous souhaitez toucher.

La date et l’heure d’envoi sont par exemple des points sur lesquels travailler pour optimiser vos emails, elles seront différentes selon votre public : par exemple les newsletters destinées aux professionnels (B2B) sont souvent envoyées le matin, car les chefs d’entreprises lisent leurs emails avant d’arriver sur leur lieu de travail, tandis qu’on pourrait imaginer une newsletter sur les évènements locaux du week-end envoyée le mercredi soir.

L’envoi d’emailing ou de newsletter commence avant tout avec un fichier client !
Plus votre fichier est alimenté (champ madame/monsieur…) plus vous pourrez utiliser les champs personnalisés de votre outil d’emailing.

Pour cibler les entreprises du territoire, la CCI Savoie vous propose d’acheter un fichier d’entreprises.


Travailler l’objet de son mail

L’objet du mail est la première chose que les destinataires verront ! Choisir soigneusement l’objet de son mail est crucial : c’est lui qui fera la différence entre l’ouverture ou non de votre mail. Il doit attirer l’attention de l’internaute.

 

Analyser ses statistiques

Un des avantages majeurs de l’outil d’emailing par rapport à un email classique envoyé depuis votre boite mail, c’est d’accéder aux statistiques de vos envois. Un tel outil vous permet en effet de savoir le nombre de personnes l’ayant ouvert, le nombre de clics sur chaque lien,…
C’est une véritable mine d’or à exploiter : vous pouvez savoir quel contenu a le plus capté l’attention des destinataires, si un email envoyé le matin fonctionne mieux qu’un email envoyé l’après-midi… pour améliorer vos futurs emailings !

 

Alors, créer sa newsletter est-il une bonne idée ?

 

Cela va bien entendu dépendre de vos objectifs et de votre cible. Cela peut être une bonne idée si :

  • votre clientèle lit ses emails
  • vous avez régulièrement du contenu à fournir (actualités, articles, évènements…)
  • vous avez un fichier client de qualité

 

Comment réussir sa newsletter ? Participez à notre webinaire gratuit le 2 novembre pour en savoir plus !

 



Contact

Service numérique - numerique@savoie.cci.fr
04 57 73 73 73


 

Publié le 05/10/2020

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