Adaptez votre communication digitale aux défis de 2021

Adaptez votre communication digitale aux défis de 2021

Numérique

Jeudi 8 octobre 2020, s’est tenue la conférence « Adaptez votre communication digitale aux défis de 2021 » animé par Jérémie TOLLIN. Voici ce qu’il fallait retenir.

Jeudi 8 octobre 2020, s’est tenue la conférence « Adaptez votre communication digitale aux défis de 2021 » animé par Jérémie TOLLIN. Ce qu’il fallait retenir :


Etat des lieux

 

La conférence commence avec un petit sondage sur nos habitudes :

  • Effectivement une majorité de l’assemblée souhaite augmenter la visibilité de son entreprise sur Internet.

  • Plus de la moitié de l’audience ne lit pas TOUS ses mails.

  • Parallèlement les mains levées se font discrètes lors de la question « qui met à jour régulièrement TOUS les sites sur lesquels son entreprise apparait ? ».

  • Tout le public s’accorde pour dire que la présence de son entreprise sur Internet est indispensable.

« Pour toucher ses cibles, il faut beaucoup de communication, être accrocheur et mettre à jour toutes les informations concernant votre entreprise sur Internet ! » rappelle Jérémie TOLLIN.


Les habitudes de consommation

 

Le smartphone a bien plus changé nos habitudes que l’arrivée d’Internet. Il a dans le même temps fait disparaitre de nombreux objets (réveil matin, appareil photo, téléphone fixe, plan ou carte, …). Il est donc primordial que votre site Internet soit Mobile first : pensé et créé avant tout pour un usage mobile.

Les plateformes sociales ont une place prédominante dans notre quotidien :

  • Facebook reste la plateforme N°1, malgré sa perte de popularité. Les groupes restent animés et constituent une vraie opportunité : « Vos clients veulent discuter avec vous, donc créé une communauté et animez-la ! Attention cela demande beaucoup de temps mais c’est une stratégie payante ».

  • Youtube est très utilisé, mais difficile de savoir si les internautes regardent les vidéos ou se contentent d’écouter (musique ou podcast par exemple). Il reste néanmoins pour l’entreprise un support incontournable pour déposer les vidéos.

  • Instagram c’est la plateforme du moment ! Le format des stories est porteur. Devenez performant sur Instagram grâce à notre atelier du 18 novembre.

  • Pinterest devient le site de tendances et permet de travailler son image, sa crédibilité.

  • LinkedIn, le réseau social des professionnels, s’est beaucoup développé et permet de se présenter, de faire valoir son expertise. De nombreux contenus intéressants et gratuits sont présents sur cette plateforme : conférences, vidéos, articles…

  • Tik tok : c’est l’appli du moment grâce notamment au format choisi (vidéo à la verticale, format idéal pour les mobiles), son ergonomie et son algorithme surpuissant.


Mieux connaitre ses utilisateurs pour adapter votre communication !


Les milléniaux (ou génération Y)

Ils sont nés entre 1981 et 1996, sont appelés aussi les « digital natives » car ils ont connu la naissance de Google en 1998, de Facebook en 2004, l’apparition de l’Iphone en 2007. Ce qui les caractérise :

  • Ils sont en quête d’expérience et de plaisir : moins dans le matériel que les générations précédentes.

  • Cherchent de la nouveauté et veulent « tout, tout de suite ».

  • S’approprient plus facilement les produits personnalisés.

  • Veulent consommer sainement (explosion du Bio), responsable et recherchent du sens.

  • Adorent le collaboratif (Blablacar, Airbnb, Waze, …).

  • Découvrent des produits grâce aux influenceurs, font plus confiance aux influenceurs qu’à la publicité.

Pour les toucher, soyez partenaires d’influenceurs judicieusement choisis, ils doivent être convaincu et valider votre produit ou service.


La génération Z

Ils sont nés entre 1997 et 2012, est appelée aussi « 4C : Créative, Collaborative, Confiante et Connectée ». Ce qui caractérise les jeunes de cette génération :

  • Ils osent tenter de nouvelles expériences, n’ont pas peur du changement

  • 50% ne sont pas sur Facebook

  • Ils possèdent tous un smartphone

  • Adorent s’exprimer avec des emojis 

  • Se distinguent par leur autonomie, pragmatisme et leurs prises de position (Greta Thunberg)

  • Cherchent beaucoup d’infos en ligne, exigent des catalogues exhaustifs et une navigation fluide et rapide

 

Les tendances 2021


  1. L’engagement écologique, au cœur des préoccupations des clients.

  2. Le recyclage, l’économie circulaire, le marché de l’occasion, la sobriété numérique, … sont des tendances fortes. Le marché du numérique s’adapte avec le développement des hébergements verts (data centers), l’utilisation des énergies renouvelables, la disparition des impressions papiers, … Votre communication, elle aussi peut être responsable. l’Ademe a sorti un guide technique sur le sujet « Guide de la communication responsable ».

  3. La quête de sens, de l’authentique, de la transparence. Les consommateurs veulent comprendre ! Expliquez vos choix de fournisseurs, votre production, vos valeurs…

  4. Le parcours d’achat omnicanal. Le client utilisera tous les canaux à sa disposition sans distinction. Ainsi il consultera votre site Internet, vous posera une question sur Messenger et cherchera vos horaires sur Google MyBusiness. Maintenez vos outils et informations à jour, faites des passerelles entre vos outils !

  5. Les réseaux sociauxencore et toujours : une montée en puissance d’Instagram, une utilisation de Pinterest pour optimiser sa crédibilité et donner des tendances. Créez et animez une communauté !

  6. La personnalisation de votre communication grâce à vos données marketing, la programmatique et l’Intelligence Artificielle : une publicité ultra personnalisée, adressée au bon moment au bon endroit.

  7. La prédominance de la vidéo que ce soit des formats courts sur TikTok ou en Stories Instagram, longs sur IGTV ou Youtube, la vidéo a encore un bel avenir devant elle. Attention 85% des vidéos sont regardées sans le son, pensez aux sous-titres.




« Le numérique ce sont des outils et non pas un miracle ». Vous souhaitez comprendre, être accompagné ou vous former ? La CCI vous accompagne !

 

La CCI Savoie vous accompagne pour la mise en place de tous vos projets numériques : 

 

 



Contact

Service numérique - numerique@savoie.cci.fr
04 57 73 73 73

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ