Jean-Luc Viart, le photographe photographié

Tous secteurs

Privé du contact avec ses clients, le photographe Jean-Luc Viart a été très actif sur Facebook durant le confinement. La pause forcée lui a permis de réfléchir à l’après et de mettre en place la stratégie adéquate.

Jean-Luc et Nadège Viart préviennent d’emblée : « Pendant le confinement, nous ne sommes pas restés inactifs. Nous avons préparé l’après, avec une vraie stratégie commerciale. »  Photographe à Modane, au pied des stations de Haute-Maurienne, Jean-Luc Viart a dû remiser son appareil durant de très longues semaines.

Des photos de classe pas comme les autres

Après l’annulation des événements en station est intervenue celle des mariages, puis la fin de l’année scolaire sans retour en classe. « Nous sommes parvenus à sauver la saison des photos de classe dans les écoles grâce à une idée d’un collègue. Nous avons proposé aux parents de participer en nous envoyant un portrait numérique de leur enfant. Nous avons assemblé toutes les photos sur un fond avec un banc, comme pour une vraie photo. Peut-être que dans 10-15 ans, cette année scolaire sera un souvenir exceptionnel au regard de la situation », détaille Jean-Luc Viart, qui a ensuite dû redoubler d’efforts pour les livraisons.

Repenser sa manière de travailler

Durant cette période hors norme, les outils numériques ont démontré leur utilité pour rompre le confinement. La page Facebook de la boutique a remplacé la vitrine de l’établissement. Les messages réguliers ont permis de maintenir le contact et de préparer la réouverture du magasin. « C’est la première fois en 35 ans, que nous avons arrêté de travailler aussi longtemps. Nous n’avions pas de scrupules car nous n’avions pas le choix. Cette longue période a été l’occasion de se poser la question de notre manière de travailler dans le monde d’après. Il y a eu beaucoup d’échanges avec les autres photographes du groupement d’achat. C’est de cette manière qu’est apparue l’idée de créer un nouvel espace dans le magasin, pour l’occasion et le dépôt-vente. J’ai beaucoup communiqué sur le sujet sur Facebook qui était le seul lien vers nos clients. Ensuite, j’ai imaginé des offres promotionnelles en ciblant la vallée. Pour 30 euros, j’ai atteint 10 000 contacts et le retour a été efficace », assure Jean-Luc Viart.

Dès l’ouverture du magasin, Jean-Luc et Nadège Viart ont vu arriver de nombreux clients et, aussi, de nouveaux visages, attirés par l’offre de 50 % de remise sur le prix habituel des tirages sur toile. La deuxième demande la plus fréquente concernait les photos d’identité. « La communication sur Facebook a fait venir ou revenir des gens au magasin, autant pour la promo que pour faire travailler un professionnel local. Les clients qui venaient pour faire tirer des photos personnelles ont découvert mes photos. Même si ça représente un coût, nous avons décidé de proposer notre exposition extérieure. Elle a fait entrer du monde au magasin. » Depuis trois ans, l’exposition installée en face du magasin offre aux visiteurs et aux habitants un résumé du travail artistique de Jean-Luc Viart.

Membre actif du GPCM (Groupement des professionnels du canton de Modane), le photographe a mis son savoir-faire au service de ses collègues : « L’idée a été de réaliser des photos décalées et souriantes, associées à un message positif. Ça a fonctionné. Les clients ont apprécié que l’on n’appelle pas à l’aide. Ils sont venus dans nos établissements car ils ont compris l’intérêt du commerce de proximité. Là aussi, Facebook a été un excellent vecteur, pour toutes les boutiques. »

Article issu du Partenaire Savoie n°149 - Octobre 2020