Fromages et Breuvages au service des saveurs

Tous secteurs

Après une dizaine d’années passées dans la presse et la communication, Axel Rebecq a choisi de changer de vie. Formé au métier de crémier fromager, il ouvre sa boutique-bar à vins et à fromages au centre de Chambéry.

Axel Rebecq a d’abord été journaliste, puis responsable de communication, à la préfecture et en collectivité territoriale. Il y a trois ans, il quittait la Savoie pour rejoindre le ministère de l’Éducation nationale. À 32 ans, en charge de la communication des rectorats de France, la trajectoire semblait lui promettre de beaux sommets. À la surprise générale, il a choisi de tourner le dos à cette vie hyperconnectée et aux agendas trop chargés en réunions.

Après une formation de crémier fromager préparée en alternance, il a choisi de créer son entreprise.

Fromages et Breuvages, sa boutique-bar à vins et à fromages accueillera ses premiers clients dans quelques jours. Pour ce faire, le nouveau commerçant chambérien a emprunté 105 000 euros et a divisé son salaire par trois. « Ma formation en alternance est l’une de mes plus belles expériences personnelles et professionnelles. Il y a de la théorie et aussi beaucoup de terrain, debout en boutique. En cours, j’étais un débutant devant tout apprendre, mais le travail en magasin m’a permis de confirmer que j’avais fait le bon choix. J’ai adoré mes métiers d’avant.Je ne les oublie pas car ils m’apportent beaucoup. J’ai l’aisance du journaliste pour aller au contact des gens et j’ai la facilité du communicant pour m’exprimer et pour porter un projet », détaille-t-il. Fils et petit-fils de Chambérien, Axel Rebecq a choisi de s’installer en Savoie : « C’est naturel. J’ai toujours imaginé ce projet ici. Chambéry est une ville équilibrée, avec une belle qualité de vie et un tissu économique dynamique. Chambéry c’est la Savoie et la Savoie est une terre de fromages et de vins. Certes, il y a déjà des professionnels installés, mais le concept alliant une boutique et un lieu de partage, de dégustation, de découvertes est original. Mon métier est crémier fromager, mais je suis aussi épicurien et bon vivant. J’ai envie de partager les passions et mes découvertes avec les Chambériens et les nombreux touristes de passage. »

La crise du Covid-19 a retardé l’ouverture de l’établissement Fromages et Breuvages. Mais le temps de confinement n’est pas du temps perdu. « J’ai pu travailler sur les gammes en prenant contact avec les fournisseurs qui étaient plus disponibles que d’habitude. J’ai observé comment les commerces étaient impactés par cette crise, comment ils s’organisaient, comment ils s’adaptaient. Le concept a évolué pour anticiper une éventuelle nouvelle crise de ce type. La boutique sera le socle de l’activité, mais il y aura plus de place pour les livraisons et la vente à distance grâce aux outils digitaux », détaille Axel Rebecq.

« Dès le début du projet,je savais que je devais m’entourer »

Axel Rebecq a sa propre définition du chef d’entreprise : « Un capitaine de navire capable d’adapter son pilotage en fonction des conditions extérieures. » À l’image de ce capitaine, le créateur de Fromages et Breuvages s’appuie sur un équipage professionnel. « Dès le début du projet, je savais que je devais m’entourer. Pour les compétences et les actions en faveur de la création d’entreprise, la Chambre de commerce et d’industrie s’est immédiatement imposée à moi, au même titre qu’un avocat, un expert-comptable ou un banquier. J’ai assisté à une présentation des différentes étapes de la création d’entreprise lors de la Quinzaine de l’entrepreneuriat. Cette demi-journée m’a permis de construire le projet et de respecter la feuille de route fixée. J’ai régulièrement consulté le planning paru dans un dossier « création » de Partenaires Savoie », explique-t-il.

Pour financer son projet, Axel Rebecq s’est rapproché du réseau Initiative Savoie. Le prêt d’honneur de 10 000 euros lui a été accordé à l’unanimité du comité d’agrément. « Je connaissais le réseau grâce à mes anciens métiers. Après un premier rendez-vous téléphonique d’une heure pour présenter le projet, il y a eu six mois de préparation et d’échange pour parvenir à ce prêt d’honneur, énorme, puisqu’il représente 10 % du financement. L’accompagnement dépasse le seul aspect financier. Les contacts avec des chefs d’entreprise m’ont beaucoup apporté. Le projet a grandi et a été affiné grâce à ces échanges, même si à la fin je décide. J’ai apprécié qu’ils écoutent ma folie de créer une entreprise et qu’ils aient la folie de me soutenir. »

Article issu du Partenaire Savoie n°149 - Octobre 2020