Kokoon Protect a une solution pour purifier l’air

Kokoon Protect a une solution pour purifier l’air

Coronavirus - COVID-19

L’entreprise chambérienne Kokoon Protect développe et commercialise un purificateur d’air doté un virucide pour lutter contre la propagation du Covid-19 par aérosol. Deux modèles sont proposés, selon la surface des pièces à traiter.

Christelle Clapier et Patrick Blasenhauer ont fondé Kokoon Protect en 2017. A Chambéry, ils imaginent des solutions de protection à l’attention des professionnels et des particuliers : filtres de confidentialité pour écran d’ordinateur, caches caméra d’ordinateur, filtres anti-lumière bleue pour la protection des yeux, pochettes de protection pour cartes bancaires et passeports biométriques, etc.


De leur long passé dans le secteur papetier, pour la conception et l’impression d’enveloppes et de solutions d’emballage, ils ont conservé un important réseau de fournisseurs et de distributeurs à l’attention des professionnels. Kokonn Protect possède également deux sites de vente en ligne (www.kokoon-protect.com et www.bluecatscreen.com et www.kokoon-crea.fr, pour les produits personnalisés).


« Dès le début de la crise sanitaire, nos clients ont recherché des solutions de protection. Nous avons mobilisé nos fournisseurs pour des masques, des visières, des tapis de désinfection, etc. prioritairement en France et en Europe. Avec une entreprise baptisée Kokoon Protect, il était difficile de ne pas saisir l’opportunité », expliquent Christelle Clapier et Patrick Blasenhauer.


Depuis sa création, la croissance de Kokoon Protect s’appuie sur deux leviers : proposer des produits originaux imaginés en Savoie ou apporter de la valeur ajoutée à des solutions déjà connues. « Le monde bouge. Ce mouvement apporte des avantages mais de nouveaux dangers apparaissent. Notre première aptitude est d’être à l’écoute des besoins et de créer des produits simples et efficaces : le cache caméra, le filtre anti-lumière bleue, etc. Dès le début de la crise du Covid-19, nous avons eu la même démarche pour apporter des solutions simples aux demandes de nos clients : masques enfants, masques inclusifs, masques chirurgicaux en couleurs, sprays et savons désinfectants, etc. », détaille Patrick Blasenhauer.

 

Kokoon Air Protect contre le risque aérosol
 

Durant l’été 2020, des publications scientifiques ont mis en avant le risque de propagation du virus par aérosol. En parlant, en toussant, les personnes expulsent des micro-gouttelettes et font augmenter le risque de contamination. « Il n’est pas toujours possible d’aérer régulièrement une pièce, un bureau ou un local professionnel comme le conseillent les autorités sanitaires. Nous avons donc cherché une solution pour purifier l’air. L’un de nos clients avait déjà travaillé sur le sujet il y a une dizaine d’années, lors de l’apparition du SRAS en Asie. Nous avons fait évoluer le modèle et apporté un nouveau confort d’utilisation, avec une application de gestion à distance. Par exemple, il est possible de démarrer Kokoon Air Protect une heure ou deux avant l’arrivée des premiers salariés pour purifier l’espace », expliquent Christelle Clapier et Patrick Blasenhauer.

L’appareil aspire l’air qui passe dans une solution virucide avant d’être renvoyé, totalement purifié, dans la pièce. « La Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie nous a mis en contact avec un laboratoire de certification afin de faire approuver notre solution désinfectante d’air ambiant. A force d’échanges, nous avons choisi une solution la plus naturelle possible, sans odeur, sans dépôt, neutre pour les occupants de la pièce et fabriquée en France », affirme Patrick Blasenhauer.

Deux modèles sont proposés, selon les volumes à traiter. Les premiers prototypes ont été testés à partir du mois d’octobre. Quelques améliorations ont été apportées pour faciliter l’utilisation, dont l’ajout du désinfectant à l’eau du réservoir. Les premières présentations ont permis de valider le potentiel du dispositif, plutôt discret et esthétique. « Kokoon Air Protect s’adresse aux professionnels et aux particuliers. Avec une capacité de filtrage de 30 à 40 m3 / heure, le modèle « Bise » est adapté à une utilisation au domicile, dans un petit commerce, une salle d’attente, un bureau. Le modèle « Mistral », d’une capacité de 125 m3 /  heure, peut être installé dans un restaurant, un hall d’hôtel, une salle de sport, un open space, une grande surface commerciale, une cantine scolaire et n’importe quel espace public clos », explique Christelle Clapier.

 



Kokoon Air Protect est proposé en deux configurations (75 m2 et 250 m2). 142 et 795,60 euros TTC : www.kokoon-protect.com

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ