Cocottes, le magazine des jeunes mamans

Tous secteurs

Dernier né des magazines féminins, Cocottes a été créé en Savoie. C’est depuis Moûtiers qu’Aurélie Delettre, Géraldine Vischi et Johanne Bastien pilotent le nouveau média dont l’une des originalités est d’être distribué uniquement sur abonnement.

Aurélie Delettre, Géraldine Vischi et Johanne Bastien sont journalistes. Devenues mamans, elles ont cessé de se reconnaître dans les titres de la presse féminine, tantôt culpabilisants, tantôt éloignés de la vie quotidienne des femmes « parfaitement imparfaites » qu’elles sont. Les trois copines, qui s’appellent « Cocottes ! » entre elles, ont imaginé un magazine alternatif, à l’image de toutes les mères qui, comme elles, sont confrontées à un quotidien parfois sous pression. « Notre force ? Nous sommes la cible du magazine Cocottes ! » assurent-elles.

Créé au mois de juin 2020, le site internet www.cocottes-magazine.fr a permis de donner un avant-goût de l’univers et de l’esprit du futur magazine. Du 13 juillet au 24 août, la campagne d’abonnement et de financement participatif a dépassé toutes les prévisions, de plus de 400 %. « C’est une vraie surprise. Nous espérions récolter 4 000 euros, dépassons les 17 000, avec beaucoup d’abonnements d’un an. C’est une très belle preuve de confiance dans le projet », souligne Géraldine Vischi.
Le premier numéro a été livré à la date annoncée, le 24 août. Le suivant est arrivé chez les abonnés le 26 octobre. Entre les deux rendez-vous, des articles inédits sont venus enrichir le site internet et les réseaux sociaux de Cocottes.

« Dès le premier numéro, nous savions que nous aurions à nous améliorer. Nous avons écouté les remarques des lecteurs et accepté les nombreux conseils. Le deuxième numéro conserve le même ton, centré sur les mamans plutôt que sur les enfants, avec les mêmes rubriques, le même humour, mais en mieux », assurent les trois créatrices, qui se retrouvent mamans d’un nouveau bébé pressé de se développer.
Au début du projet, l’idée était d’utiliser le circuit habituel de distribution des journaux, en magasins et par abonnement. Le coût d’impression de 50 000 exemplaires et le risque d’invendus ont obligé Aurélie Delettre, Géraldine Vischi et Johanne Bastien à revoir leurs ambitions et à imaginer « un canal de distribution innovant et respectueux de l’environnement ». Le changement de cap est devenu un argument dans l’air du temps : « Nous évitons le gaspillage de papier, puisque tous les numéros imprimés sont distribués à nos abonnées. »

« Extrêmement bien accueillies à l’antenne de la CCI Savoie à Albertville »

A l’origine d’un projet « pas courant, de création d’un magazine national depuis la Savoie », les créatrices de Cocottes ont été accompagnées par le service création de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie. « Nous sommes toutes les trois des créatrices débutantes. Dès le premier rendez-vous, nous avons été extrêmement bien accueillies à l’antenne de la CCI Savoie à Albertville. Nous avons été soutenues à toutes les étapes. Certains choix ont été validés, d’autres ont évolué, dont le modèle de distribution du magazine moins risqué. Le soutien de la CCI Savoie nous a ouvert des portes vers le prêt d’honneur d’Initiative Savoie et le crash test des créateurs. Grâce à cette étape, même si nous étions bien avancées, nous avons pu évoluer encore, sur les questions de la communication par exemple. Après le crash test, nous avons retravaillé nos outils de communication, essentiels, voire vitaux, pour le développement de Cocottes », témoigne Géraldine Vischi.

Article issu du Partenaires Savoie n°150 - Décembre 2020