Report des soldes d'hiver

Coronavirus - COVID-19

Le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, a annoncé vendredi 4 décembre le report des soldes de janvier 2021 en raison de la crise sanitaire.

Prévus du 6 janvier au 2 février, les soldes d'hiver sont décalés du 20 janvier au 16 février.

Ce report a été décidé pour permettre aux commerces de vendre leurs produits sans réduction de prix, pendant plusieurs semaines afin de pouvoir reconstituer leur trésorerie après la période de fermeture totale ou partielle.

4 semaines pour les soldes d'hiver 2021

Du mercredi 20 janvier au mardi 16 février 2021

Les soldes sont des ventes réglementées

Ils présentent les caractéristiques suivantes :

• ils sont accompagnés ou précédés de publicité ;

• ils concourent à l'écoulement accéléré de marchandises en stock dont des exemplaires ont été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée ;

• ils comportent une annonce de réduction de prix (qui peut aller jusqu'à une revente à perte) dans la limite du stock à écouler ;

• pour les ventes à distance, les dates nationales s'appliquent ;

• dans certains départements pour tenir compte d’une forte saisonnalité des ventes ou d’opérations commerciales dans les régions frontalières, le calendrier est adapté.

En dehors des périodes légales de soldes, les commerçants peuvent organiser des opérations commerciales pour déstocker, en annonçant des réductions, sous réserve qu’ils n’utilisent pas le mot ''soldes'' et qu’ils respectent la législation sur l’interdiction de revente à perte.

Vente en ligne : les dates de soldes du commerce en ligne ou vente à distance (sur les sites de e-commerce) sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel et doivent débuter le même jour en ce qui concerne les soldes d'été et d'hiver, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.

La pratique des soldes est strictement encadrée. Soyez informés !

Plus d'informations sur le site du ministère de l'Économie

Mise en ligne le 07/12/2020