Raffin voit plus loin que le Défi Anti-Gaspi

Tous secteurs

Initié au mois de février, le Défi anti-gaspi a été relevé par vingt-quatre entreprises et structures de la région, dont six savoyardes, parmi lesquelles Henri Raffin à La Rochette.

Ouvert aux industries agroalimentaires et coopératives, aux commerces alimentaires, aux grandes et aux moyennes surfaces ainsi qu’aux entreprises de restauration collective, le Défi anti-gaspi a pour objectif de sensibiliser les entreprises participantes et d’utiliser leur expérience pour promouvoir les bonnes pratiques. L’entreprise de salaisons Raffin a choisi de relever le défi, pour améliorer sa gestion des pertes, mais pas seulement.

« La société Henri Raffin a pour objectif d’obtenir le label PME+. Parmi les nombreux critères de cette certification, le Défi anti- gaspi coche parfaitement l’onglet “Mieux valoriser les pertes et les coproduits”. Cette action est un bon support pour avancer car jusque-là, nous n’avions pas de tableau de bord pour réduire encore plus nos pertes. De plus, cet engagement permet de créer de la cohésion d’équipe en adoptant une méthodologie commune », témoigne Vincent Scolan, directeur de l’usine de La Rochette. Le Défi anti-gaspi permet d’établir un état des lieux et de mesurer, sur douze mois, les progrès effectués. Chez Raffin, le défi est la première étape d’un ambitieux plan d’amélioration continue de la performance.

« Nous avons choisi la méthode du PDCA [Plan-Do-Check-Act : Planifier, Réaliser, Vérifier, Assurer et Améliorer en français] pour résoudre les problèmes. Le projet vise à décrire la situation, puis à planifier sa résolution. La notion de pertes est très concrète, elle peut être mesurée de manière claire et partagée par tous. L’engagement de tous les acteurs dans cette action nous permet une montée en compétences des équipes. L’objectif d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) est motivant », assure Vincent Scolan.

Malgré le long temps de confinement du printemps et les quatre semaines supplémentaires du mois de novembre, les responsables de la société Raffin ont décidé de ne pas relâcher l’effort. Le Défi anti-gaspi a été mené à son terme et la date butoir du 31 décembre 2020 pour l’obtention du label PME+ est toujours d’actualité.

Calendrier respecté !

Initié fin 2019 par les Chambres de commerce et d’industrie d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Défi anti-gaspi a été officiellement lancé début mars 2020. La durée de l’expérimentation était fixée à douze mois. « Nous avons été confinés quelques jours après la soirée de lancement du défi. La gestion de nos pertes est restée un axe prioritaire et pour cela nous avons décidé de mettre en place un pilotage par indicateurs et tableaux de bord. Depuis nous suivons l’évolution de nos volumes et nous envisageons les moyens d’aller encore plus loin, par exemple par le traitement de nos déchets dans une unité de méthanisation », explique Vincent Scolan, le directeur de l’usine de La Rochette. La Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie a accompagné l’entreprise Raffin à toutes les étapes de la démarche, de l’état des lieux au bilan après douze mois d’expérimentation. Au début du Défi anti-gaspi, les entreprises participantes ont pu bénéficier de conseils personnalisés (une à quatre demi-journées selon les problématiques), financées à 60 % par l’ADEME. Des passerelles existent entre les services consulaires et les partenaires de l’action pour que les entreprises qui le souhaitent rejoignent des démarches de réduction des déchets déjà existantes.

Malgré les difficultés, les entreprises ont pu mener à bien les différentes actions. Après un temps d’études des bilans, les CCI d’Auvergne- Rhône-Alpes mettront à l’honneur les meilleures pratiques, et cinq entreprises seront désignées « lauréates » du Défi.

Article paru dans le Partenaires Savoie n°150 de décembre 2020.