Et si nos déchets devenaient la matière première d’autres entreprises ?

Tous secteurs

Lancement d’une étude-action EIT en Auvergne-Rhône-Alpes.

La démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) permet à des entreprises produisant des flux (matière, énergie, ressources humaines…) de mutualiser ou de les réutiliser à l’échelle d’un territoire afin de réduire l’impact environnemental de ces entreprises.

Cette fin d’année, une étude-action a été lancée sur les « synergies de substitution », concernant les flux de matières et d’énergie. Si nous schématisons, il s’agit d’identifier les déchets ou les rejets des uns qui pourraient devenir les matières premières des autres.

Dans un premier temps

Cette étude comprend un inventaire des démarches ayant fonctionné un peu partout en France. L’idée est d’identifier les synergies qui marchent, de comprendre leur fonctionnement (les freins, les facteurs de réussite…) et d’étudier leur potentiel.

Dans un deuxième temps

- La partie action – sera de dupliquer les synergies sélectionnées au niveau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce travail commun permettra de réduire l’impact environnemental des entreprises concernées par le flux.

Pour que cette étude-action soit couronnée de succès, nous avons besoin de la collaboration d’un maximum d’acteurs dans les territoires. Ainsi, vous pouvez également participer activement :

Que vous soyez entreprise, animateur de réseau ou de collectivité :

• En nous rapportant des témoignages et retours d’expériences qui ont fonctionné partout en France.
  • En nous communiquant vos flux de matières (entrants ou sortants) si vous êtes situés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour nous contacter :

CCI Savoie