Couvre-feu national à 18h

Coronavirus - COVID-19

Suite aux dernières annonces du Gouvernement, le couvre-feu est avancé à 18 heures sur tout le territoire. Que sera-t-il possible de faire à partir de samedi ? Quel impact sur les commerces et les activités professionnelles ?

Tout déplacement hors de son lieu de résidence est interdit entre 18 heures et 6 heures du matin sur l’ensemble du territoire national.

Tous les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18 heures.

Des dérogations sont prévues sur présentation d'une attestation pour les motifs suivants :

• Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ; pour convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général ;
  • Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Téléchargez ici les attestations ou remplissez ici votre attestation en ligne.

Quel impact sur les commerces ?

• Les commerces et les établissements autorisés devront fermer à 18 heures.
  • La vente à emporter ne sera pas autorisée après 18 heures. Les livraisons restent possibles. Les restaurants pourront donc continuer à faire livrer les commandes.

Comme pour le mois de décembre, l'ouverture exceptionnelle des commerces de détail est autorisée en Savoie les dimanches de janvier 2021. Plus d'informations

Quel impact sur les activités professionnelles ?

Les déplacements liés à l’activité professionnelle ne seront pas affectés par le couvre-feu, il existe une dérogation "activité professionnelle".

Téléchargez ici les attestations ou remplissez ici votre attestation en ligne.

La garde d'enfants fait partie des motifs dérogatoires au couvre-feu. Les établissements concernés peuvent continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18 heures.

Quel impact pour l’enseignement et la formation ?

Les structures d'enseignement et de formation professionnelle pourront continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18 heures.

Quel impact sur les activités et les loisirs ?

• L'avancée du couvre-feu à 18h entraîne à cette heure la fin des activités de loisir en plein air sur la voie publique, en milieu naturel ou en établissement de plein air.
  • Concernant les activités extrascolaires, elles doivent cesser à 18h (qu’elles s’exercent en plein air ou en salle).

Pour connaitre les mesures d'aides, vous pouvez consulter notre page dédiée ou contacter notre hotline : 04 57 73 73 73 - info@savoie.cci.fr

Mise en ligne le 15/01/2021