DNA Gensee regarde vers le haut

DNA Gensee regarde vers le haut

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Spécialisée dans le séquençage ADN des plantes et dans la traçabilité des produits naturels, la société DNA Gensee a subi de plein fouet les conséquences du confinement du printemps 2020.

Pour rebondir, l’entreprise a choisi de développer des services haut de gamme, en utilisant l’accompagnement Ambition Région Innovation - Optimiser ma politique d'innovation


Créatrice de DNA Gensee, Nicole Giraud n’en fait pas mystère : « Alors que nous misions sur de la croissance pour nous développer, en 2020 nous allons enregistrer une baisse globale de près de 50 % de notre chiffre d’affaires. Les perspectives  pour 2021 ne sont pas bonnes. Beaucoup de projets de nos clients sont reportés. Il nous faut trouver les moyens de passer le cap et atteindre 2022-2023. »


Créée en 2012 au Bourget-du-Lac (Savoie Technolac), DNA Gensee est pionnière en France dans son domaine. Grâce à la génétique des plantes, l’équipe du laboratoire peut identifier avec précision les matières premières utilisées par ses  entreprises clientes, pour la production alimentaire, cosmétique ou pharmaceutique. « Je suis optimiste car notre activité va dans le sens de cette crise. Les consommateurs sont à la recherche d’informations et de sécurité. Les industriels doivent les leur apporter. DNA Gensee leur propose des outils pour identifier les matières premières et sécuriser leurs  approvisionnements. Notre activité correspond à un besoin, c’est pourquoi, en ce moment je me bats 24 heures sur 24 pour trouver des financements », expliquait Nicole Giraud au mois d’octobre. Dotée d’équipements technologiques de haut niveau (salle blanche, séquenceurs…) l’entreprise, qui emploie cinq personnes et fait appel à trois experts indépendants, doit faire face à des charges fixes importantes et subit la hausse des prix des consommables. « Nous avons les mêmes besoins que les laboratoires médicaux mobilisés par la crise du Covid-19. Quand ils ne sont pas en rupture de stock, les blouses, les gants, les masques, les kits PCR, etc. sont vendus 20 à 25 % plus cher que d’habitude », indique-t-on chez DNA Gensee.

 

Anticiper l'avenir


Nicole GiraudFace aux conséquences de la crise sur l’activité de l’entreprise, Nicole Giraud et son équipe ont choisi d’anticiper l’avenir, aussi incertain soit-il. « S’endormir, c’est prendre le risque de disparaître. Nous n’avons jamais autant communiqué que pendant la période de confinement. Notre présence, notamment sur les réseaux sociaux, est un moyen de dire : nous préparons la suite. Pour conserver le contact avec nos clients, nous avons multiplié les rendez-vous en visioconférence et les publications afin qu’ils pensent à nous au moment de la reprise. Ces efforts sont nécessaires, mais ne suffiront pas. Nous avons donc réfléchi à un nouveau modèle économique pour nous différencier de nos concurrents, en apportant plus de confiance, plus de sécurité à nos clients », détaille la créatrice de DNA Gensee.


Afin de valider la direction à prendre, l’entreprise a choisi, dès le mois de mars, le programme Ambition Région Innovation, mis en place par la CCI Savoie et Thésame et adapté à la crise du Covid-19.

« Nous avions besoin d’un avis extérieur pour valider nos choix. Grâce à ce programme, un consultant nous a apporté son expertise et a conforté la stratégie envisagée. A partir de là,  nous avons modifié notre offre et assumé d’avoir des prix plus élevés, puisque nos services sont meilleurs. Nous travaillons sur un accompagnement scientifique unique, au quotidien, à travers des abonnements. Nos clients soutiennent notre démarche, mais nous devons accroître la notoriété de DNA Gensee, pour atteindre d’autres entreprises. » 

 

Ambition Région Innovation pour participer à la relance

 

 

 

Le programme Ambition Région Innovation s’adresse aux PME et ETI d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’objectif de les accompagner dans leurs démarches d'innovation. 


Au début du premier confinement, Ambition Région Innovation a été décliné en programmes « courts » afin d’aider les chefs  d’entreprise à adopter des solutions innovantes pour sortir de la crise

L’enjeu est d’aider les entreprises à maximer les chances de réussite lors de la mise sur le marché de leurs offres nouvelles.

 

Renseignements :

Bertrand Forestier
Tél : 04 57 73 73 73
Courriel : industrie@savoie.cci.fr

 


 

Article paru dans le Partenaires Savoie n°150 de décembre 2020.

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