Toutes les filières seront impactées

Tous secteurs

Les filières agricoles savoyardes ont subi de plein fouet le premier confinement. La non-ouverture des remontées mécaniques fin 2020 est un nouveau coup dur, avec des conséquences différentes de celles du printemps pour les agriculteurs de Savoie.

Cédric Laboret , le président de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, résume l’impact de la fermeture anticipée des stations, en mars 2020, en quelques mots : « Savoie Mont Blanc est, après Paris, la région qui a perdu le plus d’habitants lors du premier confinement. Avec la fermeture des stations, nous avons perdu 200 000 habitants. La consommation s’est effondrée en un weekend et il a fallu réinventer des circuits de distribution.

Quand les restaurants, les restaurants d’entreprise et les cantines scolaires ont fermé, les agriculteurs ont dû faire de la vente directe ou se réorienter vers les grandes surfaces. Tout s’est fait dans l’urgence. C’est beaucoup de travail et beaucoup d’imagination pour passer le cap et faire en sorte que la production soit écoulée. » Eleveur laitier dans le massif des Bauges, le président des agriculteurs de Savoie et de Haute-Savoie connaît bien son sujet. Il le vit au quotidien depuis mi-mars. Selon lui, la non-ouverture des remontées mécaniques est un nouveau coup dur. « Savoie Mont Blanc est la première destination touristique de l’hiver. Perdre ce marché est un vrai souci, même si nous avons du mal à appréhender la perte de chiffre d’affaires. La certitude est que toutes les filières seront inévitablement impactées. La pluriactivité de nombreux agriculteurs est l’autre pan de la problématique. Ils ne travaillent pas et ne savent pas s’ils seront concernés par les mesures de chômage partiel. Il y a également le cas des producteurs et des coopératives ayant des magasins de vente directe en station. La perte sèche sera importante. Il y a dix fois moins de clients en station », expliquait Cédric Laboret fin décembre.

Si l’idée d’une transition permettant un tourisme « quatre saisons  » est plaisante, les agriculteurs émettent quelques réserves. « On l’a vu durant l’été 2020, l’affluence est compliquée à gérer. Contrairement à l’hiver, les agriculteurs occupent le territoire et la coexistence avec d’autres activités n’est pas aisée. Il y a parfois trop d’interactions », affirme le président de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc.

Article à retrouver dans le Partenaires Savoie supplément hiver n°151