Cette crise accélère les tendances

Tous secteurs

La crise du Covid-19 bouscule les certitudes. Sans remontées mécaniques, la montagne perd en attractivité. Mais, l’été 2020 l’a démontré, la magie des sommets opère toujours. Face à la situation, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’engage sur plusieurs fronts

Le confinement du printemps 2020 a laissé des traces. Entre mars et juin, le chiffre d’affaires des acteurs du tourisme a plongé de 11 % en Auvergne-Rhône-Alpes. Le manque à gagner est de l’ordre de 2,4 milliards d’euros. « C’est extrêmement important et la reprise a été lente. Même si certaines destinations, comme l’Auvergne, ont surperformé auprès de la clientèle française à partir de mi-juillet. L’absence des touristes étrangers a pesé, en Savoie et en Haute-Savoie particulièrement », souligne Lionel Flasseur, directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Malgré l’annonce de la nonouverture des remontées mécaniques à Noël, décision a été prise de maintenir l’effort de communication. Auvergne-RhôneAlpes Tourisme a programmé une enveloppe de 3 millions d’euros pour la saison hivernale, sur les 12 millions engagés de juin 2020 à décembre 2021 dans le cadre d’un plan de transition du tourisme. L’objectif prioritaire est d’attirer la clientèle régionale et nationale. «  Les locations individuelles fonctionnent car les gens veulent être entre eux, en famille, et profiter des grands espaces, comme durant l’été 2020. Les résidences secondaires, et c’est une typologie de notre région, génèrent de nombreuses nuitées hors du secteur marchand. 58 % des séjours ont lieu dans ces résidences, chez des amis ou dans la famille. Ce socle est solide et nous incite à ne pas être défaitiste », affirme Lionel Flasseur.

Bâti en mars 2020, le plan régional de transition s’appuie sur un travail mené depuis 2018, en faveur d’un tourisme bienveillant et durable (www.tourismebienveillant.org). « Cette crise est un accélérateur des tendances déjà observées et confirme le bien-fondé du travail effectué. Deux tiers du plan sont consacrés à la survie des acteurs touristiques et un tiers à la mise en place de notre vision pour un tourisme agissant en pleine conscience, en pleine responsabilité. Auvergne-RhôneAlpes Tourisme a lancé un fonds de dotation pour un tourisme bienveillant. C’est une réelle innovation permettant au tourisme d’être éligible au mécénat. L’idée est de s’adresser aux entreprises pour leur proposer des projets d’intérêt public autour de l’environnement, de la connaissance et des publics éloignés des loisirs. C’est dans ce cadre que France Montagnes a mené sa campagne “La montagne solidaire“ à l’attention des personnels soignants durant l’été. Nous sommes très actifs pour que le postulat soit suivi d’actions.  »

Article à retrouver dans le Partenaires Savoie supplément hiver n°151