Conjoncture régionale : en attente de perspectives

Tous secteurs

Deux constats s'imposent : le premier, l'ampleur du choc économique que la crise a entraîné et le second, l'attentisme et le pessimisme qui s’installent en raison des incertitudes sur les modalités de sortie de crise.

Enquête réalisée du 5 au 22 janvier 2021.

Sur l’ensemble de 2020, 62 % des TPE-PME ont subi une baisse de chiffre d’affaires, le plus souvent entre 10 et 25 %. La reprise de l’activité au cours de l’été permet un bilan moins défavorable que celui du seul 1ersemestre, après le choc du confinement complet du printemps.

Néanmoins, avec la remontée de la pandémie à l’automne et ses conséquences en termes de mesures sanitaires, 2/3 des TPE-PME ne sont toujours pas confiantes en la situation économique générale. L’incertitude sur ces mesures et le manque de visibilité ont gelé de nombreux investissements.

Les prévisions de chiffre d’affaires pour le 1er semestre sont peu optimistes. Les chefs d’entreprise sont maintenant plus nombreux à viser une sortie de crise en 2022 ou plus tard plutôt qu’en 2021. Leur souhait largement exprimé est de pouvoir reprendre la totalité des activités au plus tôt.

Voir l'image en grand

23 % des entreprises ont réduit leurs effectifs en 2020, mais les dispositifs publics de soutien ont permis d’endiguer le recul. Malgré la montée du chômage, les difficultés de recrutement subsistent et les chefs d’entreprise en appellent à plus d’incitations à l’emploi.

Dans ce contexte très difficile et pesant, près de 20 % des TPE-PME ont toutefois enregistré une hausse de chiffre d’affaires en 2020. Pour ces entreprises, les perspectives d’activité restent bien orientées au 1er semestre, ainsi que l’évolution de leurs investissements et de leur effectif salarié.

Consultez le panel régional de conjoncture Conjonct'AURA (pdf)

Les résultats présentés sont issus d’une enquête réalisée du 2 au 24 juillet 2021 par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès d’un panel d’entreprises représentatives du tissu régional de TPE-PME de l’industrie, du BTP, du commerce et des services. 408 réponses ont été exploitées. Le traitement et l’analyse des réponses sont effectués par la direction Etudes et Information Economique de la CCI de région.

Mise en ligne le 15/02/2021