Résultats de l'enquête sur l'impact du covid-19 et de la fermeture des remontées mécaniques sur l'activité économique en Savoie

Coronavirus - COVID-19

La CCI Savoie a réalisé une enquête afin de mesurer l'impact de l'épidémie de Covid-19 et de la non-ouverture des remontées mécaniques sur l'activité des entreprises savoyardes.

La CCI Savoie est mobilisée aux côtés des entreprises dans ce contexte de crise sanitaire

La Savoie, par son activité fortement tournée vers le tourisme, est pleinement impactée par la crise sanitaire. Avec une saison blanche pour le tourisme hivernal, la CCI Savoie a souhaité étudier au plus près l’impact de la fermeture des remontées mécaniques sur l’activité économique savoyarde à travers un questionnaire envoyé le 1er mars 2021 à plus de 14 000 ressortissants.

L’objectif de cette enquête est double :

• Elle permet, dans un premier temps, de mesurer l’activité des entreprises durant cet hiver inédit, leur situation financière, leur recours aux aides de l’État mais aussi leurs réflexions de sortie de crise.
  • Dans un deuxième temps, l’enquête met en exergue les fameux « trous dans la raquette », c’est-à-dire les activités durement impactées par la crise liée à la Covid-19 mais non éligibles aux aides de l’Etat. Ces résultats permettront à la CCI Savoie de faire remonter ces différents problèmes rencontrés par les entreprises savoyardes.

Niveau de dépendance de l’activité des remontées mécaniques ou des stations de montagne

Voir l'image en grand

73 % des entreprises interrogées déclarent que leur activité est dépendante voire très dépendante de celle des remontées mécaniques et des stations de montagne.

Impact sur le chiffre d'affaires

Voir l'image en grand

La moitié des entreprises ayant répondu à l’enquête a connu une baisse de 70 % et plus de leur chiffre d’affaires sur les 3 derniers mois écoulés par rapport à la même période l’année précédente. Elles sont près de 70 % à connaître une baisse de plus de 50 % de leur chiffre d’affaires.

Impact sur la trésorerie

Voir l'image en grand

Pour 68% des répondants, la situation de trésorerie est difficile, voire très difficile.

Les conséquences possibles d'une trésorerie difficile

Voir l'image en grand

43 % des établissement ayant répondu que leur situation de trésorerie était difficile voire très difficile craignent une cessation d’activité.

Le recours aux aides gouvernementales

Voir l'image en grand

La moitié des entreprises ayant répondu à l’enquête ont bénéficié du fonds de solidarité. 38 % du Prêt Garanti par l’Etat et 33 % de l’activité partielle.

Consulter l'ensemble des résultats de l'enquête (pdf)

Mise en ligne le 26/03/2021