Facebook ou Instagram ?

Facebook ou Instagram ?

Numérique

Vous connaissez ces deux réseaux, mais vous ne savez lequel choisir ? Faites le point sur leurs similitudes et différences pour mieux les comprendre.

Saviez-vous que plus de la moitié de la population mondiale est présente sur les réseaux sociaux ?
Facebook maintient toujours sa position dominante, mais Instagram est une véritable étoile montante ! Lequel de ces réseaux choisir pour votre entreprise ? Quelles sont leurs similarités et leurs différences ?

 

Les points communs entre Facebook et Instagram

 

Des réseaux grand public

Qui consulte Facebook et Instagram ? Ce sont les particuliers : pour rester en contact avec leurs amis, leur famille, entrer en relation avec d’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt, suivre des marques, des personnalités publiques, des entreprises… Chaque utilisateur a la possibilité de publier du contenu : images, photos, textes, vidéos… avec des fonctionnalités qui évoluent sans cesse : messagerie instantanée, session live, sondage…

Les entreprises s’adressant aux particuliers utilisent aussi ces deux réseaux pour communiquer.

La vocation « grand public » de ces deux réseaux se ressent dans les chiffres d’utilisation : en effet, on estime le temps passé quotidiennement sur Facebook par un utilisateur à 35 minutes, 30 minutes pour Instagram, contre 17 minutes par mois* sur LinkedIn, réseau destiné aux professionnels.

Des fonctionnalités similaires

Instagram et Facebook fonctionnent sur le même principe : chaque utilisateur s’abonne à d’autres utilisateurs (compte, profil ou page selon le réseau) pour ensuite être alimenté par les publications de ces comptes dans son fil d’actualité. Chacun peut ensuite réagir sur le contenu : aimer la publication, écrire un commentaire, partager.

Sur les deux réseaux sociaux, la visibilité des publications dans le fil d’actualité est modérée par un algorithme : chaque utilisateur verra seulement une partie du contenu publié par les comptes/profils/page qu’il suit.

Un rapprochement net des deux réseaux 

Les réseaux sociaux Facebook et Instagram sont détenus par une seule entreprise : Facebook. Instagram a en effet été racheté par le géant du web en 2012.

L’entreprise Facebook a entamé un rapprochement de ces deux réseaux : possibilité de publier automatiquement le même contenu vers les deux réseaux, fusion du système de messagerie, lien entre les boutiques…

 

De nouvelles fonctionnalités régulièrement implémentées

Le groupe Facebook propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités sur ses réseaux pour conserver sa position de leader. Le format Story est né sur Snapchat, puis a été repris sur Instagram et ensuite sur Facebook. Instagram a par exemple aussi créé les Reels, format de vidéos très courtes, pour concurrencer TikTok.

 

 

Les différences entre Facebook et Instagram

 

Les utilisateurs

La tranche d’âge la plus utilisatrice des deux réseaux est celle des 25-34 ans. On constate ensuite qu’Instagram est plus utilisé par les jeunes : la deuxième tranche d’âge la plus utilisatrice pour Instagram est celle des 18 - 24 ans, alors que sur Facebook on compte la même part d’utilisation pour les 18 - 24 ans et les 35 - 44 ans**.
Les trentenaires actuels et les jeunes adultes ont grandi avec Facebook et l’utilisent encore, Instagram est arrivé par la suite. Alors que pour les plus jeunes, ils n’ont jamais créé un compte sur Facebook, mais utilisent Instagram et favorisent plutôt de nouveaux réseaux comme Snapchat et TikTok.

Un rapport récent montre que les utilisateurs de Facebook passent moins de temps sur Facebook que les utilisateurs d’Instagram sur Instagram. Facebook  dépasse cependant ce dernier par son nombre d’utilisateurs : 2,797 milliards d’utilisateurs mensuels actifs contre 1,221 milliard pour Instagram.*
Instagram peut quant à lui revendiquer le meilleur taux d’engagement des réseaux sociaux : c’est-à-dire le plus grand nombre de « j’aime », commentaires et partages. On constate une baisse de l’engagement sur Facebook.

 

Le contenu

Le contenu d’Instagram est centré sur le visuel : images, vidéos… Les stories, publications éphémères, sont très populaires sur le réseau.

Les publications sur Facebook sont plus variées, le texte conserve une place importante, en plus des images et des vidéos. Facebook laisse plus facilement sortir ses utilisateurs du réseau : on peut facilement partager des liens vers du contenu extérieur, contrairement à Instagram, où cette possibilité reste très limitée.

 

Utilisation mobile/ordinateur

Instagram est au départ une application mobile : tout est conçu pour cette utilisation : le format des stories, la majorité des fonctionnalités accessibles uniquement sur téléphone portable…
Facebook s’utilise aussi bien sur ordinateur, mobile ou tablette.

 

Page, profil et compte

Il est possible d’être présent sur Facebook via un profil ou une Page, tandis que sur Instagram, cette notion n’existe pas : on parle uniquement de compte. Celui-ci peut être privé, personnel ou professionnel.

 

Les fonctionnalités

Chaque réseau dispose de ses propres fonctionnalités : la Page Facebook permettra de créer des évènements (présence sur un salon, conférence, portes ouvertes…), de recueillir des avis clients (recommandations)…
Instagram va laisser une grande place à la découverte de contenu nouveau grâce aux hashtags et à l’onglet Explorer.



Alors, Facebook ou Instagram ?

 

Le choix de vos réseaux sociaux va dépendre de nombreux paramètres :

  1. Votre cible : qui souhaitez-vous toucher ? Quelle est votre clientèle cible ? Sur quel réseau se trouve-t-elle ?
  2. Votre contenu : Avez-vous du contenu adapté au réseau (visuel par exemple pour Instagram) ? Savez-vous faire de belles vidéos ? Quel temps pouvez-vous consacrer à ces réseaux ?

Votre entreprise peut bien entendu être présente sur les deux réseaux. Ils sont complémentaires, puisqu’ils ne sont pas utilisés de la même façon, n’ont pas les mêmes fonctionnalités et n’ont pas le même public (même s’il est courant que des internautes soient présents sur les deux réseaux).



Vous souhaitez être accompagné ?

Nous proposons des ateliers pratiques sur ces deux réseaux ! Les prochaines dates :


- 26 avril : Utilisez Facebook comme un pro
- 5 mai : Plein la vue avec Instagram
- 17 mai : Racontez une histoire avec les stories Instagram




Contact

Service numérique
04 57 73 73 73 - numerique@savoie.cci.fr


* source : blog du modérateur
**source : Oberlo et Hootsuite

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ