"Être accompagné pour formaliser le dossier, c'est indispensable"

Tous secteurs

Vincent Leymonerie a beaucoup réfléchi avant de passer le cap. Salarié au sein d’un groupe industriel, il savait qu’il voulait changer d’air. Mais pour faire quoi ? A 54 ans, il a choisi le commerce pour rebondir jusqu’à l’âge de la retraite.

« Le commerce, c’est le contact humain ; tout ce que je n’avais plus dans mon activité précédente. Je pressentais que notre relation à la mobilité allait évoluer, en faveur du deux roues électrique. Pendant six mois, j’ai réfléchi à une création indépendante ou à l’installation d’une nouvelle franchise. A Chambéry, où la concurrence est importante, la reprise d’un établissement existant présentait moins de risques. Grâce à la CCI Savoie, j’ai appris que les Cycles Cattin, très connus à Chambéry, étaient en vente. C’est devenu mon premier choix, même si j’ai beaucoup regardé ailleurs », explique-t-il.

La signature est intervenue en septembre 2019, après deux ans de réflexion, dix mois de visites régulières auprès des cédants et beaucoup de démarches pour élaborer le projet. « Quel que soit son âge, on a besoin d’être accompagné, pour vérifier que ses idées sont bonnes, pour se raisonner le cas échéant. Etre accompagné pour préparer, présenter et formaliser le dossier, c’est indispensable. Les trois piliers sont la Chambre de commerce et d’industrie, l’avocat et l’expert-comptable. A 53 ans, j’aurais pu dire : « Je sais ! » mais je serais passé à côté du soutien d’Initiative Savoie que m’a présenté la CCI Savoie, connaissant le terrain comme personne d’autre », assure Vincent Leymonerie. L’impression initiale a été confirmée, voire renforcée, par la crise du Covid-19. Les modes de déplacement des Chambériens évoluent. Le deux-roues a changé de braquet. L’enseigne des ex-établissements Cycles Cattin évolue en conséquence. Il faut désormais s’habituer à C. Mobilités, ouvrant des champs nouveaux. « Le premier confinement a été très brutal, mais depuis l’été 2020 l’activité et la croissance sont au rendez-vous », avoue le nouveau commerçant, qui a saisi l’opportunité de la fermeture d’un commerce voisin pour agrandir les surfaces d’exposition des scooters et autres trottinettes électriques.

Article à retrouver dans le Partenaires Savoie n°152 de mars 2021.