Les mini-stages ont trouvé leur public

Tous secteurs

Pour la deuxième année consécutive, le calendrier des stages en entreprise a été chaotique pour les collégiens. De nombreux parents ont pourtant incité leurs enfants à mener à bien leur projet de découverte.

Le stage était prévu de longue date. Passionné par la nature et les grands espaces, Baptiste Pépin, en classe de 3e au collège Pierre et Marie Curie de Montmélian, n’a pas ménagé sa peine pour rejoindre une équipe de terrain de l’Office français de la biodiversité.

« Le stage de découverte était programmé au mois de décembre. En raison de la crise, le collège a préféré repousser la période en entreprise à la fin de l’année scolaire. Tout était organisé. Baptiste avait très envie de faire ce stage et le protocole sanitaire de l’Office français de la biodiversité le permettait », raconte Céline, la maman. L’établissement scolaire ne pouvant pas signer une convention pendant les vacances, il a fallu trouver un plan B. « J’ai cherché des informations sur internet. En vain. Finalement, j’ai appelé la CCI Savoie en espérant être dirigée vers le bon organisme. J’ai appris à cette occasion l’existence de la formule des « mini-stages » et de la convention portée par la CCI. La famille peut s’appuyer sur un cadre clair et l’entreprise est rassurée de savoir que la CCI Savoie est impliquée », complète-t-elle.

« J’ai découvert un métier en rapport avec la nature et avec la faune. Les cinq journées ont été très variées. Nous sommes partis marquer des animaux, poser des pièges photographiques, recenser les traces de loups. C’était très intéressant, et je suis reconnaissant à Thibaut Amblard, mon maître de stage d’avoir partagé sa passion. Ça peut devenir un métier, mais je vais essayer d’autres choses avant de décider », affirme Baptiste. Avant l’été, il fera un nouveau stage dans un cabinet vétérinaire et un autre avec un guide de pêche. Une convention sera signée par le collège, l’autre par la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie.

Article paru dans le Partenaires Savoie n°153 de mai 2021