Appel à projets i-Démo

Industrie et services à l'industrie

Vous avez un projet structurant de R&D ? Cet appel à projet peut vous intéresser !

L' appel à projets « i-Démo » vient d’être lancé.

Il vise à soutenir le développement de produits ou services très innovants et à haute valeur ajoutée, afin de renforcer la base scientifique et technologique française.
Il soutient aussi des démonstrateurs à l’échelle industrielle ou préindustrielle d’innovations à un stade de développement avancé (prototype en environnement représentatif, lignes pilotes).

Il se caractérise par :

• La possibilité de financer (en termes d’assiettes de dépenses liées aux projets) :
    - des projets individuels à partir de 2 M€,
    - des projets collaboratifs à partir de 4 M€.
  • Les collaborations s’entendent à compter de deux entreprises et de maximum 6 partenaires ; ces collaborations sont ouvertes aux laboratoires et organismes de recherche.
  • L’aide apportée sera constituée d’une part de subvention et d’une part remboursable : la part de subvention par rapport à l’avance remboursable passe à 75 % pour la recherche industrielle et à 60 % dans le cas du développement expérimental.
  • Un AAP spécifique i-démo sera lancé pour les projets nécessitant un double financement UE-FR portant sur les mêmes assiettes de dépenses (financement national non éligible à la FRR).
  • Les conditions de retour sur investissement pour l’État ont été assouplies.

L’aide apportée sera constituée d’une part de subvention et d’une part remboursable.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 3 mai 2022.

Le dépôt de dossiers se fait sur une plateforme de dépôt unique administrée par Bpifrance.
Téléchargez le cahier des charges de l’appel à projet.

Contact CCI Savoie :
Service Industrie, Développement Durable et International