Élections CCI Savoie du 27 octobre au 9 novembre 2021

CCI Savoie

2 minutes chrono pour tout comprendre sur les élections de la CCI Savoie qui se dérouleront du 27 octobre au 9 novembre 2021.

Pourquoi voter ?

Même s’il n’y avait qu’une seule liste, il est important de voter !

Une forte participation au vote apporte une plus grande légitimité aux élus et à l’institution Chambre de Commerce et d’Industrie. Et donc une meilleure capacité à :

• Obtenir des moyens de l’État pour accompagner les entreprises dans leur développement et notamment les TPE et PME.
  • Défendre les intérêts des entreprises et surtout être entendu par les pouvoirs publics (extensions successives du Fonds de solidarité, nombreuses aides régionales et locales, modification des documents d’urbanisme et d’aménagement..)

• Informer utilement les chefs d’entreprise sur leurs obligations.

Quel type de scrutin ?

C’est un scrutin plurinominal majoritaire à un tour. Sont élus les candidats qui obtiennent le plus grand nombre de voix.

Un mandat pour combien de temps ?

Les membres des CCI sont élus par leurs pairs, chefs d’entreprise, pour une durée de 5 ans. Les candidats se présentent :

• Soit pour un mandat régional (CCI de région) qui leur donne droit à exercer également un mandat territorial ou local.
  • Soit pour un mandat territorial ou local.

Quand voter ?

Les électeurs pourront consulter les listes de candidats à partir du 27 octobre 2021 sur la plate-forme nationale de vote accessible ici : www.jevote.cci.fr. Ils recevront les instruments nécessaires au vote par voie postale ou par voie électronique (identifiant et code d’accès) et pourront voter du 27 octobre jusqu’au 9 novembre 2021 avant minuit.

Comment voter ?

Pas besoin de se déplacer. Les électeurs votent par voie électronique. La plateforme nationale www.jevote.cci.fr sera accessible en ligne à l’ensemble des électeurs.

Quand seront connus les résultats ?

Les résultats seront proclamés entre le 10 et le 15 novembre.
Les nouveaux élus consulaires seront en place avant le 30 novembre pour les CCI territoriales, locales et départementales d’Ile-de-France, avant le 14 décembre pour les CCI de région et avant le 25 janvier 2022 pour CCI France, tête de réseau des CCI.

Calendrier du vote

À partir du 26 octobre 2021

Réception des instruments nécessaires au vote par voie postale ou par voie électronique (identifiant et code d’accès).
NE PAS JETER OU SUPPRIMER LE COURRIER

Du 27 octobre au 9 novembre 2021

Ouverture de la plateforme de vote en ligne. Vous avez jusqu’au 9 novembre à minuit pour voter électroniquement.

9 novembre 2021

Fin du vote et fermeture de la plateforme en ligne.

Entre le 10 et le 15 novembre 2021

Dépouillement du scrutin et annonce des résultats dans les 72 heures qui suivent le dépouillement.

04 57 73 73 73 • elections@savoie.cci.fr