Conjoncture régionale : le redressement est à l’oeuvre

Conjoncture régionale :  le redressement est à l’oeuvre

Tous secteurs

De fortes difficultés de recrutement persistent malgré le niveau de chômage et, parallèlement, les entreprises doivent travailler à la mobilisation des équipes dans un nouveau cadre règlementaire.

Enquête réalisée du 1er au 30 juillet 2021.

Les TPE-PME de la région ont réalisé un redressement de leur
activité au 1er semestre, avec une progression du chiffre d’affaires pour 47 % d’entre elles, notamment dans l’industrie, le commerce de gros, le transport/logistique et le tertiaire supérieur. Compte tenu des protocoles sanitaires, la situation est restée difficile dans l’hébergement/restauration.

Les perspectives pour le 2e semestre sont bien orientées pour les mêmes secteurs. Elles le sont aussi, mais de façon moins prononcée, pour le commerce et les services aux particuliers. Globalement, la confiance dans la situation économique générale est redevenue majoritaire en juillet, ce qui ne veut pas dire que les entreprises ne rencontrent pas de freins dans leur développement : 37 % font face à la hausse du prix de leurs matières premières ou fournitures, 31 % subissent des difficultés d’approvisionnement et 41 % rencontrent des difficultés de recrutement, alors que l’emploi est lui aussi bien orienté.

Les perspectives d’investissement se redressent également mais on note une certaine prudence. Avec les incertitudes sur l’évolution de la Covid-19, le manque de visibilité demeure pour certaines entreprises. Et si l’activité se redresse, cela ne veut pas dire que le niveau d’avant-crise est retrouvé de façon générale. 40 % des TPE-PME s’attendent ainsi à une sortie de crise seulement en 2022 ou plus tard.

Consultez le panel régional de conjoncture Conjonct'Aura (pdf)

Mise en ligne le 16/09/2021