La transmission d’entreprise : un enjeu au cœur de la vitalité des territoires

Transmission - Reprise

Une connaissance fine du tissu économique de son territoire constitue un avantage précieux pour détecter puis orienter les chefs d’entreprise de plus de 60 ans vers les structures compétentes pour les accompagner.

S’il n'y a pas d'âge pour transmettre son entreprise, près de la moitié des cessions s'effectuent à cause du départ à la retraite du dirigeant (source Bpi France).

Au 01/09/2021, la CCI Savoie dénombre 3 641 établissements* enregistrés au RCS de Chambéry dont le dirigeant légal est une personne physique âgée de + de 60 ans sur 21 862 établissements, soit une moyenne départementale de 16.7 %.

L’analyse quantitative que nous vous proposons ci-dessous, révèle le potentiel important d’entreprises à transmettre sur chacun des 18 EPCI de la Savoie avec des niveaux d’urgence différenciés qu’ils soient par territoire ou par secteur d’activités.

Au-delà des statistiques, la transmission est une période souvent délicate pour les chefs d’entreprise et elle nécessite un accompagnement personnalisé dans la durée afin de s’assurer des meilleurs résultats. De son succès, dépend le maintien d’un tissu économique de proximité ainsi que la préservation des emplois et des compétences au cœur des territoires.

Nos solutions

Nous pouvons aider les élus locaux à trouver des solutions aux sollicitations ou situations à risque qu’ils peuvent détecter sur leur commune sans toujours trouver les bons interlocuteurs vers lesquels renvoyer les chefs d’entreprise.

Nos accompagnements sont neutres, objectifs et respectent le secret des affaires. Le coût de l’accompagnement pour le chef d’entreprise est nul car pris en charge par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous pouvons également imaginer des opérations de sensibilisation / accompagnement ajustées aux caractéristiques de votre territoire selon des modalités à définir.

(* un traitement du fichier légal a été opéré afin de ne prendre en compte que les établissements vérifiant les 2 critères suivants : dirigés par une personne physique et une sélection de code NAF ne retenant que les établissements ayant une activité économique avec un enjeu de transmission).

Approche par territoire

Sur les 18 EPCI savoyards, 11 sont concernés par un taux d’établissements dirigés par un chef d’entreprise de + de 60 ans supérieur à la moyenne départementale.

(cliquez pour agrandir)

Nous pouvons constater que :

• Les « territoires de montagne » concentrent une proportion de dirigeants d’entreprise de + de 60 ans plus importante que les « territoires de plaine ».
  • Les « territoires de plaine » concentrent un grand volume de dirigeants d’entreprise de + de 60 ans et en particulier les EPCI de Grand Chambéry et Grand Lac.

Approche par secteur d’activités

Les 3 641 établissements recensés ont été triés en 20 grandes familles désignées chacune par une lettre de l’alphabet.

Voir l'image en grand

Le graphique ci-après positionne chaque secteur d’activité selon le nombre total de dirigeants âgés de + de 60 ans (abscisse) et la proportion de dirigeants âgés de + de 60 ans (ordonnée). La ligne orange symbolise le taux moyen départemental (16.7%).

(cliquez pour agrandir)

Lecture : le secteur du commerce de détail (D) compte 699 dirigeants d’entreprise de + de 60 ans représentants 16.3 % du nombre total de dirigeant de ce secteur d’activité.

Ce graphique nous permet de constater que :

• Les secteurs d’activité I (Construction hors génie civil), G (Cafés et restaurants), S (Services aux entreprises) et D (Commerce de détail) regroupent à eux seuls 58 % du volume total d’entreprise dont le dirigeant est âgé de + de 60 ans alors même qu’en proportion, ces secteurs ne dépassent pas la moyenne départementale.
  • Le secteur L (Hébergements) regroupe à la fois un volume important d’entreprises dont le dirigeant est âgé de + de 60 ans (361) avec une proportion qui approche les 30 %.
  • Entre 20 et 30 % des établissements des secteurs d’activité O (Production d'énergie et gestion des déchets et dépollution), A (Activité immobilière), T (Transports et entreposage), C (Agriculture et sylviculture) et H (Commerce de gros) sont dirigés par des chefs d’entreprise de + 60 ans.
  • Les secteurs d’activité N (Industries extractives) et K (Génie Civil) sont atypiques avec un volume peu important d’entreprise dont le dirigeant est âgé de + de 60 ans (respectivement 8 et 17 établissements) qui en revanche, représentent une proportion très importante au sein de ces secteurs.

Enfin, si nous regroupons le commerce de détail, les services avec vitrine, les cafés et restaurants dont nous pouvons considérer qu’ils constituent l’essentiel de l’économie dite de proximité1 262 établissements sont dirigés par un chef d’entreprise de + de 60 ans (soit près de 35 % du total des établissements savoyards dont le dirigeant est âgé de + de 60 ans). Ils représentent 16 % du nombre total d’établissements de ces 3 secteurs d’activité (ce qui est conforme à la moyenne départementale).

Si vous souhaitez disposer d’informations plus précises sur ces statistiques à l’échelle de votre territoire ou si vous souhaitez échanger sur la nature de nos accompagnements, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir +

Contact :