Les CCI de montagne dans la trace des moniteurs de ski

Tous secteurs

Créer une dynamique commune autour du développement durable.

Lancement du projet "Trace"Voir l'image en grandMercredi 17 avril, le syndicat national des moniteurs du ski français (Snmsf) et les représentants du réseau des CCI de montagne étaient réunis à l’Alpe d’Huez pour découvrir le projet « La Trace ».

Initié par Gilles Chabert, président du Snmsf, et par René Chevalier, président de la CCI Savoie, le nouveau dispositif a pour ambition de créer une dynamique commune aux moniteurs des Ecoles du ski français (Esf) et aux prestataires du tourisme dans les stations de montagne autour du développement durable.

« L’hiver, les moniteurs font la trace, mais quand la neige fond, il faut qu’elle disparaisse », explique Gilles Chabert, le président des moniteurs de ski français. Les Chambres de Commerce et d’Industrie de montagne ont décidé de s’inscrire dans le sillage des « pulls rouges » afin que la montagne demeure attractive.

L’opération, dont le slogan est « Fais ta trace, mais ne laisse pas ta trace » se veut concrète, à la portée de tous les ressortissants des CCI désireux de s’engager en matière de développement durable, via la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

De leur côté, les moniteurs des écoles du ski français mettront en place des actions en direction de trois publics :

• les enfants,
  • les ados,
  • les adultes.

Les enfants inscrits dans les clubs « Piou Piou » pourront participer à des animations, en compagnie de « Blanchot » le lapin, qui relaiera des messages en faveur du respect de l’environnement. Messages que les enfants et leurs parents retrouveront dans le livret accompagnant les flocons et étoiles remises en fin de séjour. Chaque année plus d’un million de ces récompenses sont distribuées.

En portant cette démarche, reprise par le réseau des CCI de montagne, la CCI Savoie souhaite offrir un outil de plus permettant le développement leur activité à ses ressortissants implantés en station (hôteliers, restaurateurs, commerçants, hébergeurs, etc.)

Les professionnels engagés dans la démarche bénéficieront d’une identification commune aux CCI et aux ESF, afin de créer une sorte de parcours dans la station. En Savoie, la démarche « La Trace » et son logo seront présentés le 23 septembre, lors de l’assemblée générale de la Chambre et de Commerce et d’Industrie, consacrée au commerce.

Publié le 19/04/2013