L’économie circulaire, des déchets en or

Industrie et services à l'industrie

Rien ne se perd, tout se transforme. Ce modèle économique vise à assurer l’utilisation optimum des ressources en réduisant les besoins et réintégrant les déchets dans des cercles vertueux.

L’économie circulaire va au-delà du simple recyclage des déchets : l’idée est de veiller à réutiliser, réparer, recycler 100% des produits et des matériaux utilisés pour construire un produit.

Un cercle vertueux, base de l’économie circulaire :

• L’écoconception : produire des biens qui durent longtemps en réduisant les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie de ces derniers.
  • L’écologie industrielle : mettre en place une gestion optimisée des ressources dans une logique de mutualisation et d’échanges entre plusieurs opérateurs économiques d’un même territoire.
  • L’économie de fonctionnalité : vendre les services liés aux produits pour privilégier l’usage à la propriété.
  • La durabilité : produire des biens qui durent longtemps, réutilisables (et réutilisés), réparables (et réparés).
  • La réutilisation : réparer ou reconditionner un produit plutôt que le jeter.
  • Le recyclage : récupérer la matière du produit.

A l’heure actuelle, seul 10% de nos déchets sont recyclés et près de 80% des produits consommés sont détruits après usage.

Les économies sur les matières premières, les déchets non enfouis et les pertes environnementales pourraient s’échelonner de 20 à 50 milliards d’euros uniquement pour la France*.

Le sujet vous intéresse, l’association Savoie Développement Durable organisera un événement autour de l’économie Circulaire en avril 2014

Notons par ailleurs que cette année le « Gloval Overshoot Day » a été fixé au 20 août 2013. C’est-à-dire qu’à cette date, l’humanité avait consommé (en seulement 232 jours) l’ensemble des ressources naturelles que la planète pouvait produire en un an.

En ces temps de raréfaction des ressources naturelles, recycler et réutiliser ce qui peut l'être intéresse particulièrement les industriels.

La France emboite le pas de la Chine, les Pays-Bas et le Danemark et se penche sur ce nouveau mode de consommation où les déchets des uns sont les matières premières des autres.

* Etude réalisée par le cabinet Mc Kinsey pour la Fondation Ellen MacArthurSavoie Développement Durable

Publié le 01/10/2013