Le MOOC comme opportunité pédagogique

Tous secteurs

Le MOOC pour Massive Open Online Courses, est une plateforme de e-learning, aussi dit "formation en ligne".

Ces plateformes permettent d’accéder librement à des cours dans de nombreux domaines. L’accès à ces plateformes se faisant grâce à  Internet, il est donc possible d’y accéder au moment et à l'endroit où on le souhaite. Ces MOOC sont de deux types :

• Les xMOOC qui visent à valider les compétences acquises en délivrant un certificat de réussite.
  • les cMOOC dont les objectifs d’apprentissage sont ouverts et dont les participants créent dans une large mesure le contenu

La première plateforme française de cours en ligne se nomme France Université Numérique.

Grâce à la flexibilité du système, ces programmes de formation sont pour les entreprises un moyen d'évoluer rapidement et de rester concurrentielles.
Pour les employés, les MOOC permettent de poursuivre des études tout en travaillant, mais aussi d'aiguiser leurs compétences professionnelles et de maintenir leurs connaissances à jour.