Économie circulaire : vers un nouveau modèle économique !

Tous secteurs

Savoie Développement Durable a consacré une matinée de débats autour de l'économie circulaire.

"Produire – consommer – jeter" : ce modèle économique linéaire est de plus en plus remis en cause !

• Modifier nos modes de production, Conférence lors de l'économie circulaire
  • Réorienter nos modes de consommation vers l’usage,
  • Favoriser le réemploi et la réutilisation

Les entreprises trouveront dans l’économie circulaire une opportunité de maîtriser leurs coûts et de développer des nouvelles offres.

Savoie Développement Durable a proposé sa dernière matinée-débats sur le thème de l'Economie Circulaire.

François-Michel Lambert, président et fondateur de l'Institut de l'Economie Circulaire pose le thème lors d'une intervention vidéo.

Après une présentation par Rémy Le Moigne (consultant et auteur du livre l’Economie Circulaire : Comment la mettre en oeuvre dans l'entreprise grâce à la reverse supply chain ?), les 55 participants ont poursuivis leurs échanges dans 3 ateliers:

• De la possession à l’usage… de nouvelles formes de consommation

L’économie de fonctionnalité est un modèle de production, de distribution et de consommation de services qui repose sur le passage de la vente d’un bien à la vente de son usage. La valeur d’un produit réside désormais dans sa fonction.

Intervenants : CIRIDD, entreprises : SCCM et AZIMUT MONITORING

•  Se démarquer, Innover, Economiser… testez l’éco-conception !

Eco-concevoir, c’est minimiser l’impact du produit sur l’environnement en prenant en compte toutes les étapes de sa vie : matières premières, fabrication, utilisation, durée de vie, réparation, recyclage et retraitement final. Dans une logique circulaire, l’usage de produits toxiques est à proscrire et le recours aux ressources renouvelables, à développer.

Intervenants : Pôle Eco-conception, Eco-emballages, Envolea  + retour d’expérience d’entreprise

•    Réparer d’abord, réutiliser ensuite, recycler enfin

Atelier d'échanges

Pour des raisons financières ou environnementales, la durée de vie de nos équipements peut être augmentée si ils sont correctement entretenus et réparés. Pour cela filières de réparation existent, souvent locales, avec des savoir faire reconnus et parfois étonnant.

Intervenants : CMA, entreprises KASSBOHRER et PLACOPLATRE

Service Industrie et Développement Durable