Kaptéos prend les bonnes mesures

Industrie et services à l'industrie

Fondée en 2009, par Lionel Duvillaret et Gwenaël Gaborit, Kaptéos conçoit et fabrique des appareils de mesure des ondes électromagnétiques.

Professeurs d’université, les deux cofondateurs de Kaptéos mettent en oeuvre le fruit de leur travail de recherche. Les appareils fabriqués en Savoie permettent de capter des champs forts dans des environnements sévères.

« La difficulté rencontrée pour mesurer les champs magnétiques vient du fait que l’on perturbe le champ dès que l’on apporte un élément extérieur à proximité. Nos appareils n’engendrent pas de perturbation, ce qui nous permet de nous différencier de nos concurrents », explique Lionel Duvillaret.

Les solutions imaginées par Kaptéos s’affranchissent également des éléments extérieurs, comme les variations de températures, les rayons UV, les rayons X ou encore la nature de l’environnement, les capteurs pouvant évoluer dans des solutions gazeuses ou liquides en ne mesurant que la source ciblée.

En 2014, l’entreprise a déménagé à Alpespace au sein du Cleanspace porté par l’Agence économique et par la Société d’aménagement de la Savoie. « Nous avions besoin d’une solution immobilière pouvant évoluer en fonction de la vitesse de développement de l’entreprise. C’est le cas ici, où nous pourrons bénéficier d’une pièce supplémentaire durant l’année et utiliser 100 m2 de plus pour quelques semaines ou quelques mois si nécessaire », explique Lionel Duvillaret. La possibilité de synergies avec des entreprises déjà implantées sur le site a également pesé dans le choix.

Lire la suite de l'article dans Partenaires Savoie n°114, février mars, p 27