Etes-vous une entreprise du patrimoine vivant ?

Tous secteurs

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Cinq entreprises savoyardes sont déjà labellisées, et vous ?

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat, mise en place  pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Le label EPV, pour qui ?

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant peut  « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire  ».

Ses objectifs principaux

• valoriser les entreprises fondatrices de l’identité économique et culturelle française,
  • inciter ces entreprises à innover et à élargir leurs marchés
  • conforter leur croissance, permettre le développement des emplois et donc la transmission des savoir-faire et des entreprises.

Ses avantages

Avec ce label l’entreprise bénéficie non seulement de la reconnaissance de ses savoir-faire à l’échelle nationale et internationale mais aussi de nombreuses actions collectives ou individuelles de soutien dans son développement, en lien avec les organismes consulaires :

• présence collective sur des salons emblématiques nationaux et internationaux, (salon sustainable luxury, salon made in France, salon international du Patrimoine Culturel, rencontres France Russie, French May à Hong Kong … )
  • actions de promotion via les réseaux sociaux, les médias en France et à l’international
  • appuis aux financements et incitations fiscales ( crédit d'impôt ‘Création’, majoration du crédit d'impôt ‘Apprentissage’…)

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier du label, les entreprises doivent répondre à différents critères :

• de patrimoine économique spécifique,
  • de maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité,
  • d'ancrage géographique ancien ou d'une grande notoriété.

L’attribution du label, pour une période de cinq ans, est menée par des experts et une commission nationale indépendante. Chaque dossier de candidature fait l’objet d’une sélection minutieuse, après avis des chambres consulaires et des services de l’état.

Depuis son lancement en 2006, plus de 1 200 entreprises ont été labellisées, dont cinq en Savoie : Bijouterie Delavest, Filature Arpin, François Le Druillennec, Maq2, Tissages Carret.

Plus d’informations : http://www.patrimoine-vivant.com/

Contact :