Commerçants, hôteliers, restaurateurs, l'État pourra prendre en charge 50% des travaux de mise en accessibilité, jusqu'à 20 000 euros de 2024 à 2028 !
En effet, en France, environ un million d'établissements recevant du public n'auraient pas la capacité financière de mettre aux normes leur établissement pour accueillir des personnes à mobilité réduite. C'est pourquoi le mois de novembre marque le lancement du "fonds territorial d'accessibilité" (FTA), avec une enveloppe de 300 millions d'euros en faveur des établissements recevant du public (ERP) privés de 5e catégorie.
L'objectif est de financer les travaux et équipements de mise en accessibilité pour rendre accessible leur établissement aux personnes à mobilité réduite. 100 millions d'euros seront disponibles dès 2024.
Le fonds territorial d'accessibilité s'adresse aux micro-entreprises et TPE/PME françaises à conditions de :
Sont éligibles par le fonds territorial d'accessibilité :
L’Etat s’engage à financer 50 % des dépenses mobilisées pour :
Les établissements souhaitant bénéficier de ce fonds et entreprendre des travaux de mise en accessibilité pourront en faire la demande sur le site de l’Agence de services et de paiement
Pour tout savoir sur le fonds territorial d'accessibilité
La CCI Savoie vous propose un accompagnement personnalisé dans vos démarches, et notamment la réalisation d’un diagnostic des conditions d'accessibilité de l'établissement (coût pris en charge à 50% par le fonds territorial d'accessibilité). Ce qui vous permettra de savoir comment mettre aux normes votre établissement, mais également vous aider à monter le dossier de demande d'aide.
Vos conseillers économie de proximité :
Gwenaël Servin
Jérémie Villard