CCI Savoie
À vos côtés à chaque étape de votre projet

Evènement entreprises « Destination Méribel 2038 »

Le 4 avril 2024 était organisée une soirée à destination des socioprofessionnels de Méribel afin de les aider à relever les 3 défis de demain : l’environnement, l’économique et le social.
Soirée entreprises Meribel CCI Savoie 4 avril 2024
Mercredi 10 avril 2024

En lien avec le projet Méribel 2038, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie, la Commune des Allues et Méribel Tourisme, en partenariat avec le Crédit Agricole des Savoie, se sont unis pour une soirée « Destination Méribel 2038 - Agir pour le tourisme de demain » à destination des socioprofessionnels du territoire.

L’objectif de cet événement était d’apporter des solutions concrètes aux entreprises par des témoignages d’experts et d’entreprises locales afin de les aider à s’engager dans les différentes transitions en lien avec la RSE et le projet Méribel 2038 à savoir l’environnement, l’économique et le social.

Retour sur le déroulé de cette soirée entreprises

Observatoire du tourisme du Crédit Agricole des Savoie

Le Crédit Agricole des Savoie a présenté son Observatoire du tourisme. Ce qu’il en ressort :

• Les activités touristiques représentent directement 32% de l’activité économique des Savoie avec des disparités importantes entre les territoires.
  • Pour la Tarentaise, plus de 70% de l’activité touristique est hivernale.
  • 42% c’est la part des résidences principales parmi les logements des régions de montagne des Savoie.
  • 39% c’est la part des passoires thermiques dans les zones Arve Mont-Blanc et les montagnes des Savoie.

Enquête besoins de la CCI Savoie

La CCI Savoie a également révélé les résultats de son enquête menée sur les besoins d’accompagnement des socioprofessionnels de la Commune des Allues.

Besoins d'accompagnements RSE Meribel 2024 - cci savoie

Ce sont ces besoins qui ont structuré les 3 tables de la soirée.

3 tables rondes d’experts

De nombreux experts ont pu proposer des solutions concrètes aux entreprises de Méribel lors de ces 3 tables rondes :

1 - Les défis environnementaux

Des experts tels que Paul-Etienne Davier d'AI ENVIRONNEMENT, Stéphane Aubert d'EDF, Jéromine SALVI du Crédit Agricole des Savoie et Patricia Dufournet de la CCI Savoie ont proposé des solutions concernant l'énergie, les déchets, la responsabilité sociale des entreprises (RSE), le tourisme durable, la rénovation énergétique, l'audit, les contrats de performance, le marché de l'électricité et la gestion intelligente des bâtiments.

2 - Les défis économiques

Des intervenants tels que David Jeancler de BPI France, Eva Jauffret et Jérémie Villard de la CCI Savoie ont discuté de solutions pour anticiper le positionnement futur du tourisme quatre saisons, notamment en matière d'innovation, de communication, d'engagement dans des démarches moins énergivores et de financement de nouveaux projets.

3 - Les défis sociaux

Des acteurs tels que Guillaume Friedmann de PEPS 2RH, Laurent Joseph des Compagnons de cordée et Gwénaël Servin de la CCI Savoie ont abordé des solutions liées au recrutement, à l'attractivité des entreprises et aux conditions de travail.

Enfin, 2 établissements de Méribel, l’hôtel « Le Coucou » et la Société FARTO/Restaurant PARTAJO ont pu apporter leurs témoignages inspirants et des exemples d’actions déjà menées.

Partenaires soirée entreprises Meribel 2024

Table ronde environnement soirée entreprises Meribel CCi Savoie 2024

Table ronde economique soirée entreprises Meribel CCi Savoie 2024

Table ronde social soirée entreprises Meribel CCi Savoie 2024

La CCI Savoie accompagne les entreprises dans leurs transitions

Face aux enjeux climatiques qui façonnent le paysage économique savoyard à court, moyen et long terme, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie déploie des dispositifs pour accompagner les professionnels souhaitant s’engager dans une démarche de transition écologique, économique et sociale.

Vous souhaitez engager une transition ? Contactez un conseiller

Nos solutions CCI