Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

CCI Savoie

À vos côtés à chaque étape de votre projet

FRIAX INDUSTRIE MISE SUR L’INNOVATION

Concepteur et fabricant de caves à vin et de climatiseurs, Friax Industrie a exposé son savoir-faire au palais de l’Elysée, les 3 et 4 juillet, lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France voulue par le président de la République.
  • #INDUSTRIE
  • FRIAX INDUSTRIE MISE SUR L’INNOVATION
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 6 octobre 2021

    Friax Industrie est née en 2004. A l’origine, le projet était de concevoir et de commercialiser des dispositifs de condensation des vapeurs de carburant des cuves de station essence. « Le développement des produits demandait un important travail de recherche et développement. La création de caves à vin et de systèmes de ventilation a permis de rassurer nos partenaires en imaginant que cette activité permettrait de patienter le temps de la conception des systèmes pour l’industrie des hydrocarbures. Finalement, ce qui devait être une activité secondaire a pris le dessus », rappelle Eric Jacquot, fondateur de l’entreprise.

    Au fil des ans, d’approches techniques originales en nouvelles gammes, Friax Industrie (Voglans) est devenue une référence dans son domaine. Ses caves à vin et ses solutions de ventilation sont commercialisées et installées par un réseau d’entreprises spécialisées dans le froid, la climatisation, dans l’agencement de bâtiments professionnels (hôtels, restaurants, magasins, caveaux…) ou de l’habitat haut de gamme. « L’objectif n’est pas de commercialiser nos produits en direct. D’abord, car les entreprises avec lesquelles nous travaillons ont un très bon réseau. Ensuite, car nous avons beaucoup à faire pour le développement de nouveaux produits et la recherche de marchés à l’export », assure Eric Jacquot. « Dès le début, nous sommes allés sur des marchés à défricher, en imaginant des solutions innovantes. Nos systèmes monoblocs ont été conçus pour les petits volumes. Nos gammes ont ensuite changé en fonction de l’évolution du marché, par exemple, en mettant en oeuvre des gaz sans impact sur l’environnement et en favorisant les économies d’énergie », détaille-t-on chez Friax Industrie.


    L’entreprise, qui emploie une quinzaine de personnes, travaille sur de nombreux fronts, intégrant l’impression 3D pour la réalisation de certaines pièces ou imaginant des systèmes de refroidissement à eau, encore plus respectueux de l’environnement. « Depuis 2019, nous sommes passés d’une à dix unités d’impression et nous venons de passer commande de cinq nouvelles machines. Nous testons l’impression 3D avec de nouvelles matières, dont l’aluminium. L’activité est en fort développement. Nous recrutons dans tous les services : bureau d’études, production et relation clients. Ce n’est pas forcément simple, mais nous avons besoin de nouvelles compétences pour évoluer », explique Simon Jacquot, qui a rejoint l’entreprise familiale durant le premier confinement.

     


    Article paru dans le Partenaires Savoie n°154 d'octobre 2021.