Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

CCI Savoie

À vos côtés à chaque étape de votre projet

L’ ATELIER DU RÊVE A TOUT CHANGÉ

En 2017, Natacha Drzewinski est devenue propriétaire d’un hôtel de quinze chambres à Brides-les-Bains. Depuis, l’Atelier du Rêve a été percuté de plein fouet par la fermeture des thermes, en avril 2019, puis par la crise de la Covid-19. Face aux aléas, décision a été prise de transformer l’établissement.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 6 septembre 2022

Durant l’hiver 2020-2021, Natacha Drzewinski a sollicité un PGE (Prêt Garanti par l’Etat) et a décidé d’investir pour la modernisation de son établissement. Les quinze chambres du petit hôtel ont été transformées en sept studios et appartements à vocation touristique. Commercialisée à partir de l’été 2021, la nouvelle offre a trouvé sa clientèle. « Les habitués ont bien accueilli les changements. Les logements sont neufs alors que les chambres étaient plutôt anciennes. Après la crise de la Covid-19, la formule appart-hôtel plaît car elle permet plus d’autonomie », constate la dirigeante de l’Atelier du Rêve. L’hiver, l’établissement fait le plein. 70 % du chiffre d’affaires est réalisé de mi-décembre à fin avril. « Les curistes sont présents à Brides les-Bains, mais les étages sans ascenseur sont un frein pour cette clientèle. Alors que je réfléchissais à la manière de développer l’activité durant la période estivale, j’ai été contactée par la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie », raconte Natacha Drzewinski.

 

Le premier échange concerne le programme France Relance Commerce Écologique (FRCE). Cette première action sera suivie du programme Top pour améliorer les performances économiques de l’Atelier du Rêve, puis d’un accompagnement sur les outils de communication digitale. « J’ai immédiatement adhéré à l’idée d’un diagnostic permettant de connaître le positionnement de l’établissement en matière de développement durable. La bonne surprise a été d’obtenir 15 sur 20 selon les critères retenus et une liste d’améliorations à réaliser. Les fenêtres ont été changées ainsi que les radiateurs électriques, désormais plus économes. Pour l’instant, je ne communique pas sur le sujet, mais ce sera le cas avec le nouveau livret d’accueil, que je souhaite pédagogique, sur le tri des déchets notamment », explique Natacha Drzewinski.

 

L'Atelier des rêves - chambre

 

Ce premier contact a été décisif pour la suite de la collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie : « J’ai découvert les nombreux outils que la CCI Savoie met à la disposition des dirigeants des petites entreprises. Le programme Top a abouti à des solutions concrètes pour développer l’activité de l’Atelier du Rêve puis j’ai sollicité l’aide du service numérique pour améliorer la communication.

Tout s’est enchaîné très vite. » Le diagnostic du programme Top a permis de doter l’établissement d’un plan d’action qui, assure la dirigeante, « va plus loin que l’intuitif, sur le bon prix, le positionnement face à la concurrence, la conquête de nouvelles clientèles. Les outils de calcul proposés dépassent largement ceux du bilan comptable. Ils donnent du sens aux chiffres : charges fixes, charges variables, évolutions nécessaires des tarifs quand les charges augmentent, développement de la vente additionnelle… »

La mise en place des nouveaux tarifs et des nouvelles offres a été échelonnée entre janvier et juillet. Dans le même temps, la présence sur les réseaux sociaux a été développée et un nouveau site internet a été mis en ligne.

 


Article à retrouver dans le Partenaires Savoie n°159 de septembre 2022.

France Relance Commerce Écologique, pour qui ? pour quoi ?

 

Le programme France Relance Commerce Écologique (FRCE) a pour objectif de doter les établissements d’un diagnostic et d’un plan d’action adapté à l’activité.


Lors d’un rendez-vous d’une heure, un conseiller de la CCI Savoie réalise un diagnostic permettant de mesurer la maturité écologique de l’entreprise et d’évaluer les impacts de l’activité sur l’environnement. Le diagnostic est composé de 25 questions, sur différentes thématiques (énergie, déchets, mobilité, achats, accessibilité…).

Un plan d’action personnalisé et concret, adapté à la situation et aux priorités de l’établissement, est ensuite rédigé, avec la possibilité d’être accompagné pour la mise en oeuvre des mesures préconisées et d’évaluer leur impact. Le programme FRCE est ouvert aux commerces, cafés, hôtels, restaurants ainsi qu’aux entreprises de moins de 10 salariés s'adressant au grand public. Le coût de l’action est intégralement pris en charge dans le cadre du plan France Relance.