S’il n'y a pas d'âge pour transmettre son entreprise, près de la moitié des cessions s'effectuent à cause du départ à la retraite du dirigeant (source Bpi France).
Au 01/09/2021, la CCI Savoie dénombre 3 641 établissements* enregistrés au RCS de Chambéry dont le dirigeant légal est une personne physique âgée de + de 60 ans sur 21 862 établissements, soit une moyenne départementale de 16.7 %.
L’analyse quantitative que nous vous proposons ci-dessous, révèle le potentiel important d’entreprises à transmettre sur chacun des 18 EPCI de la Savoie avec des niveaux d’urgence différenciés qu’ils soient par territoire ou par secteur d’activités.
Au-delà des statistiques, la transmission est une période souvent délicate pour les chefs d’entreprise et elle nécessite un accompagnement personnalisé dans la durée afin de s’assurer des meilleurs résultats. De son succès, dépend le maintien d’un tissu économique de proximité ainsi que la préservation des emplois et des compétences au cœur des territoires.
Nous pouvons aider les élus locaux à trouver des solutions aux sollicitations ou situations à risque qu’ils peuvent détecter sur leur commune sans toujours trouver les bons interlocuteurs vers lesquels renvoyer les chefs d’entreprise.
Nos accompagnements sont neutres, objectifs et respectent le secret des affaires. Le coût de l’accompagnement pour le chef d’entreprise est nul car pris en charge par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Nous pouvons également imaginer des opérations de sensibilisation / accompagnement ajustées aux caractéristiques de votre territoire selon des modalités à définir.
(* un traitement du fichier légal a été opéré afin de ne prendre en compte que les établissements vérifiant les 2 critères suivants : dirigés par une personne physique et une sélection de code NAF ne retenant que les établissements ayant une activité économique avec un enjeu de transmission).
Sur les 18 EPCI savoyards, 11 sont concernés par un taux d’établissements dirigés par un chef d’entreprise de + de 60 ans supérieur à la moyenne départementale.
Les 3 641 établissements recensés ont été triés en 20 grandes familles désignées chacune par une lettre de l’alphabet.
Le graphique ci-après positionne chaque secteur d’activité selon le nombre total de dirigeants âgés de + de 60 ans (abscisse) et la proportion de dirigeants âgés de + de 60 ans (ordonnée). La ligne orange symbolise le taux moyen départemental (16.7%).
Lecture : le secteur du commerce de détail (D) compte 699 dirigeants d’entreprise de + de 60 ans représentants 16.3 % du nombre total de dirigeant de ce secteur d’activité.
Enfin, si nous regroupons le commerce de détail, les services avec vitrine, les cafés et restaurants dont nous pouvons considérer qu’ils constituent l’essentiel de l’économie dite de proximité, 1 262 établissements sont dirigés par un chef d’entreprise de + de 60 ans (soit près de 35 % du total des établissements savoyards dont le dirigeant est âgé de + de 60 ans). Ils représentent 16 % du nombre total d’établissements de ces 3 secteurs d’activité (ce qui est conforme à la moyenne départementale).
Si vous souhaitez disposer d’informations plus précises sur ces statistiques à l’échelle de votre territoire ou si vous souhaitez échanger sur la nature de nos accompagnements, n’hésitez pas à nous contacter.
En savoir plus sur le parcours du cédant
Mise en ligne le 27/09/2021