Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

CCI Savoie

À vos côtés à chaque étape de votre projet

LE CHATEAU BRACHET, VOYAGE HORS DU TEMPS

Dix ans de travaux, dix millions d’euros d’investissement et la passion d’un homme ont permis de réveiller la belle demeure endormie. Transformé en restaurant gastronomique et hôtel 4 étoiles, le Château Brachet écrit une nouvelle page de son histoire.
PS 156
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 10 février 2022

Rendez-vous sur les hauteurs de Grésy-sur-Aix. À quelques encablures du lac du Bourget, le temps se suspend et l’établissement surprend. Jean-Michel Belin, son propriétaire, est tombé sous le charme de cette bâtisse ayant appartenu au docteur Léon Brachet, figure aixoise du 19e siècle, surnommé « le médecin des rois ». Se prenant de passion pour l’histoire du château, il a su conjuguer subtilement passé et modernité.

 

Chacune des quinze chambres évoque un personnage ou un thème de la Belle Époque sans déroger au confort actuel, les objets chinés côtoient les écrans plats, le papier peint rétro se pare de nuances fluo et l’iconographie d’autrefois devient design. « Mais l’avenir n’a pas été oublié ! insiste Jean-Michel Belin. La rénovation s’est inscrite dans une démarche durable. Nous avons fait le choix de l’éco-conception en utilisant des matériaux et dispositifs respectueux de l’environnement. »

 

Inauguré en mai 2021, le Château Brachet a connu une belle saison estivale, affichant un taux de remplissage supérieur aux prévisions, tant côté hôtellerie que restauration. Il mise d’ailleurs sur la complémentarité de ces deux activités et affiche ses ambitions : « Nous voulons faire de notre restaurant, dont le chef Nicolas Roux a été formé auprès de Pierre Gagnaire et Mathieu Viannay, une table de référence dans la région », confie le propriétaire.

 

L’équilibre tient aussi dans la composition de la clientèle, à la fois de loisirs et business, française comme étrangère. « Le tourisme d’affaires représente une opportunité, notamment hors saison, assure Jean-Michel Belin. Notre positionnement sur l’axe Lyon-Grenoble-Genève est stratégique pour accueillir les professionnels en déplacement et organiser des événements corporate pour lesquels nous mettons à disposition notre salle de séminaire et nos infrastructures ». Le Château Brachet dispose d’un sauna, d’un hammam, d’une bibliothèque dotée de 4 000 ouvrages anciens et d’une cave à vin où peuvent être proposées des dégustations. Lové au coeur d’un parc de six hectares, l’établissement déploie également les activités en extérieur. Entre piscine, « executive golf », échiquier géant, terrains de tennis, padel et volleyball, un vent d’oisiveté  souffle sur la Riviera des Alpes

 

Article à trouver dans le Partenaires Savoie n°156 - Hiver 2021-2022