CCI Savoie

À vos côtés à chaque étape de votre projet

LE CIRCUIT DE TOUS LES RECORDS À VAL THORENS

Le 14 décembre 2021, le circuit automobile sur glace de Val Thorens accueillait une tentative de record du monde. Un véhicule hydrogène de série a roulé durant six heures dans les conditions extrêmes de la haute montagne hivernale.
PS 156
Jeudi 10 février 2022

L’histoire retiendra qu’au volant d’un Hyundai Nexo, le pilote Adrien Tambay a bouclé 190 tours de circuit en six heures, démontrant l’autonomie et la résistance d’un véhicule de série fonctionnant à l’hydrogène. La marque coréenne est la première à répondre à la sollicitation du Centre de record international pour véhicules décarbonés dont le travail est de documenter les performances des nouvelles technologies de l’automobile, au premier rang desquelles l’autonomie en conditions réelles d’utilisation.

Partie prenante du défi dès son origine, la direction du circuit glace de Val Thorens apporte une nouvelle dimension à un projet imaginé il y plusieurs années : ouvrir la glace savoyarde à d’autres pratiques que la compétition. « Nous sommes en lien permanent avec les constructeurs pour des essais et des présentations. Le plus haut circuit d’Europe peut, par exemple, permettre de tester des véhicules électriques en conditions hivernales », expliquait Olivier Pignon en 2019, lors du 30e anniversaire du circuit de la vallée des Belleville. L’expérience menée par Hyundai France et les partenaires de la filière hydrogène, ayant en commun d’être tous d’Auvergne-Rhône-Alpes, ouvre de nouvelles perspectives d’utilisation.

En charge de la gestion du site depuis plus de dix saisons, la société Saintéloc a notablement développé l’offre à l’attention du grand public et des entreprises. « Le circuit de Val Thorens est un stade d’évolution ouvert à tous. Pas besoin d’être pilote de haut niveau pour profiter des sensations de la conduite sur glace », explique Olivier Pignon, directeur du circuit connu pour être l’étape inaugurale du Trophée Andros.

Durant l’hiver 2019-2020, sur 100 jours d’activité, le circuit de Val Thorens a accueilli 40 réunions d’entreprise. « Il s’agit autant de cadeaux d’entreprise, de réunions de fin d’année, de team building que de formation professionnelle axée sur la sécurité. Le circuit est un terrain de jeu et d’évolution accessible à tous, quels que soient son niveau de conduite et son appréhension de la vitesse, de la neige et de la glace. Le circuit s’appuie sur l’ensemble des prestations disponibles dans la station pour créer des programmes sur-mesure », détaille Olivier Pignon.

Article à trouver dans le Partenaires Savoie n°156 - Hiver 2021-2022