Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

CCI Savoie

À vos côtés à chaque étape de votre projet

LES CAVES PERRET : L'AUTHENTICITÉ AVANT TOUT

Fondée en 1927 à Yenne par Nicolas Perret et son épouse, la Maison Perret est animée par la même passion pour les vins de Savoie depuis quatre générations. En 2022, Laura et Louis, les petits derniers de la lignée, ont rejoint l’entreprise familiale.   
Les Caves Perret
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 8 juin 2022

C'est sur les communes de Jongieux et Billième que plus de 30 hectares de vignes enracinent le domaine familial, aujourd'hui exploité par Nicolas et Véronique Perret et Pierre Roissard. « Faire le choix de travailler notre vigne de manière naturelle nous permet de tirer le meilleur de notre terroir et de réaliser des vins de Savoie de caractère. Cette ligne de conduite nécessite une implication humaine considérable pour être à l'écoute des rythmes de chaque parcelle, en prendre soin tout au long de l'année. L'absence de traitement chimique et le travail du sol sont le secret de la qualité », explique Nicolas Perret, deuxième du nom.
 

Laura et Louis Perret (27 et 25 ans) sont également atteints par la « fièvre viticole » familiale. Ils ont décidé d'assister leurs parents sur l'aspect marketing et ont créé le projet d'implantation de caves et le suivi du réseau de vente directe. Pour Louis Perret, l'avenir des vins de Savoie repose sur le potentiel touristique de la région.


Selon lui, il s’agit de développer l’offre de proximité pour que les touristes découvrent les produits sur place et non pas de vendre tout le vin à l'export. Le département dispose d'un terroir propice à l'élaboration de très bons vins et la capacité exceptionnelle à recevoir des touristes toute l'année. La Maison Perret encourage les acteurs locaux de la filière CHR à mettre sur leurs tables les bons vins de Savoie, car ils sont une vitrine du savoir-faire. « Le fait d'avoir une boutique à Chambéry nous permet de sortir de notre zone de confort et nous aide à comprendre ce qu'attendent vraiment les consommateurs. D'ailleurs, les retours sont différents selon nos deux caves. Celle de Yenne est sur l'exploitation. La cave de proximité de Chambéry doit séduire le consommateur et faire connaître une famille de vignerons, une histoire et des produits en un seul lieu. Notre rayon vins de Savoie représente 20 % de notre offre, contre 1 % chez beaucoup de nos confrères. A Chambéry, nous sommes les premiers vignerons récoltants à proposer une réelle immersion dans un terroir, sans avoir besoin de se déplacer à l'exploitation. »

Les Caves Perret


Les Caves Perret se sont installées en 2020 au centre historique de Chambéry, un lieu avec une âme, un point incontournable aux yeux de Louis Perret. Le magasin, pourtant récent, a l'air d'avoir toujours été là ! Cette installation a été accompagnée financièrement par la région Auvergne-Rhône-Alpes et la mairie de Chambéry dans le cadre d'un programme d'incitation (Villes & Région) à l'embellissement du centre ville. Le dossier a été monté en 15 jours par la CCI de Savoie. Louis et Laura Perret ont apprécié cette aide et ce premier contact leur a permis de mieux comprendre le rôle de la CCI Savoie. Ils se promettent de faire à nouveau appel aux équipes pour leur connaissance du tissu économique local et des leviers permettant d'avancer sur certains projets.

 


Article à trouver dans le Partenaires Savoie n°158 - Juin 2022

Stratégie de développement


Les clients de la Maison Perret sont des professionnels (3 000) de la filière CHR, essentiellement basés en Savoie, Haute-Savoie et Isère. Les vins d’autres régions sont au catalogue, mais la priorité est donnée aux vins de Savoie, avec un million de bouteilles vendues chaque année. La volonté de développer la vente locale est portée par un projet commercial précis.


La vente aux particuliers ne représente que 14 % du chiffre d’affaires actuel. L’objectif est d’atteindre l’équilibre avec les ventes aux professionnels. Pour cela, Louis Perret a amorcé la création d’un réseau de boutiques. Depuis Yenne (une boutique près de la cave) et Chambéry (une boutique), le réseau va s’étoffer, en 2023, en direction d’Annecy et d’Albertville, puis en direction de la frontière suisse.