La Chambre professionnelle des transports routiers Savoie-Dauphiné compte une centaine d’entreprises membres sur trois départements, issues des métiers du transport routier de marchandises et du transport de voyageurs.
Depuis sa création, elle a développé au sein de la société Rheso’Lutions un ensemble de services à l’attention des professionnels de la filière, adhérents ou pas : ressources humaines à temps partagé et une station de lavage poids lourds et autocars inaugurée en janvier 2021 à Chambéry. Un groupement d’employeurs à l’insertion et à la qualification, le GEIQ des transports alpins, a également été créé début 2021. Autant de marques et d’activités qu’il s’agit de présenter et de valoriser. « Notre organisation et nos services ont besoin d’être vus et d’être valorisés. La station de lavage est ouverte à tous les transporteurs de passage en Savoie depuis janvier 2021. Nous devons la faire connaître, de même que notre service RH et notre GEIQ, sans oublier nos missions en lien avec le syndicat professionnel », constate Sylvain Vandelle, directeur de la Chambre professionnelle des transports routiers Savoie-Dauphiné.
La station de lavage représente un investissement d’un million d’euros et a déjà permis la création de cinq emplois salariés. « », tranche Sylvain Vandelle. Après un atelier LinkedIn, il a choisi un accompagnement Atouts Numériques de la CCI Savoie pour réfléchir au cahier des charges du futur site internet. « Je n’ai pas les compétences et j’ai besoin d’être accompagné sur cette thématique. L’enjeu est important, d’autant que nos besoins sont spécifiques. A la CCI Savoie, ce qui me plaît c’est la manière simple de présenter les outils, la qualité d’écoute, la compréhension de ce que j’attends, ainsi que le professionnalisme et le niveau de connaissance au moment d’élaborer le cahier des charges. Ce cahier des charges va me permettre de m’adresser clairement à nos clients. C’est du cousu main car mes besoins ont été compris », détaille-t-il. Sylvain Vandelle formule toutefois un regret : « La CCI Savoie n’est pas assez visible sur les sujets du numérique. Si j’avais su le niveau de compétences, je serais venu poser mes questions plus tôt. Désormais, je dis aux entreprises de s’adresser à la CCI Savoie. »
Article à retrouver dans le Partenaires Savoie n°159 de septembre 2022.