CCI Savoie

À vos côtés à chaque étape de votre projet

LES MÉTIERS DU TRANSPORT SOIGNENT LEUR IMAGE NUMÉRIQUE

Née de la fusion des fédérations FNTR de Savoie, de Haute-Savoie et du Sud-Isère, la Chambre professionnelle des transports routiers des Savoie-Dauphiné a choisi les outils numériques pour améliorer sa notoriété et promouvoir ses services. Un nouveau site internet sera mis en ligne avant la fin de l’année 2022.
Jeudi 15 septembre 2022

La Chambre professionnelle des transports routiers Savoie-Dauphiné compte une centaine d’entreprises membres sur trois départements, issues des métiers du transport routier de marchandises et du transport de voyageurs.

Depuis sa création, elle a développé au sein de la société Rheso’Lutions un ensemble de services à l’attention des professionnels de la filière, adhérents ou pas : ressources humaines à temps partagé et une station de lavage poids lourds et autocars inaugurée en janvier 2021 à Chambéry. Un groupement d’employeurs à l’insertion et à la qualification, le GEIQ des transports alpins, a également été créé début 2021. Autant de marques et d’activités qu’il s’agit de présenter et de valoriser. « Notre organisation et nos services ont besoin d’être vus et d’être valorisés. La station de lavage est ouverte à tous les transporteurs de passage en Savoie depuis janvier 2021. Nous devons la faire connaître, de même que notre service RH et notre GEIQ, sans oublier nos missions en lien avec le syndicat professionnel », constate Sylvain Vandelle, directeur de la Chambre professionnelle des transports routiers Savoie-Dauphiné.

La station de lavage représente un investissement d’un million d’euros et a déjà permis la création de cinq emplois salariés. « », tranche Sylvain Vandelle. Après un atelier LinkedIn, il a choisi un accompagnement Atouts Numériques de la CCI Savoie pour réfléchir au cahier des charges du futur site internet. « Je n’ai pas les compétences et j’ai besoin d’être accompagné sur cette thématique. L’enjeu est important, d’autant que nos besoins sont spécifiques. A la CCI Savoie, ce qui me plaît c’est la manière simple de présenter les outils, la qualité d’écoute, la compréhension de ce que j’attends, ainsi que le professionnalisme et le niveau de connaissance au moment d’élaborer le cahier des charges. Ce cahier des charges va me permettre de m’adresser clairement à nos clients. C’est du cousu main car mes besoins ont été compris », détaille-t-il. Sylvain Vandelle formule toutefois un regret : « La CCI Savoie n’est pas assez visible sur les sujets du numérique. Si j’avais su le niveau de compétences, je serais venu poser mes questions plus tôt. Désormais, je dis aux entreprises de s’adresser à la CCI Savoie. »

Article à retrouver dans le Partenaires Savoie n°159 de septembre 2022.

Ateliers numériques sur mesure et sur demande

À la demande de la Chambre professionnelle des transports routiers de Savoie et du Dauphiné, la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie a élaboré un programme d’ateliers numériques sur mesure. Les adhérents volontaires ont pu suivre une formation sur les réseaux sociaux puis un atelier spécifique LinkedIn. Cette porte d’entrée, s’inscrivant dans un programme plus général pour aider les entreprises de transport à valoriser leur image, a permis à certains participants d’engager des actions plus ambitieuses grâce au programme Atouts Numériques. « Les professions du transport ne sont pas toujours sensibilisées à l’importance des réseaux sociaux et il semblait important d’organiser des séances d’information et des formations sur cette thématique. La CCI Savoie a proposé des ateliers ne réunissant que nos adhérents. Ils ont pu se rencontrer, échanger sur leurs problématiques et constater ensemble l’importance des réseaux sociaux, des outils numériques et la nécessité d’être présents », explique Delphine Bochet, directrice des ressources humaines à temps partagé de la chambre professionnelle. Les retours des participants sont très positifs. « La qualité de la formation proposée par la CCI Savoie joue beaucoup. Il y a l’aspect pédagogique mais également la qualité de l’écoute et les réponses face à une certaine réticence devant ces outils. Le message est passé et les dirigeants des entreprises ont été très réactifs pour adhérer au dispositif Atouts Numériques », constate-t-elle. La Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie réalise de plus en plus de formations sur mesure, pour des groupes constitués au sein d’une entreprise ou pour des corporations partageant des problématiques similaires.