CCI Savoie
À vos côtés à chaque étape de votre projet

Mountain Planet : une vitrine moderne pour les entreprises

Après quatre années d’absence, Mountain Planet a réussi son retour sur la scène internationale de l’aménagement de la montagne. Du 26 au 28 avril, le salon des retrouvailles a attiré près de 17 000 visiteurs professionnels, pour le plus grand plaisir des 981 marques présentes au Parc des expositions Alpexpo à Grenoble.
Lundi 23 mai 2022
Partenaires et élus au Mountain Planet 2022

Nathalie Morel (Groupama), Didier Bic (CCI Savoie), Fabrice Pannekoucke (AURA Tourisme), PatrickGrand’Eury (Cluster Montagne), Marc Beggiora (CCI Savoie), Martine Berthet (sénatrice), Jean-luc Boch (Anmsm), Janine Dubie (Anem) et Alexandre Maulin (DSF).

Cette année encore, Mountain Planet a permis de constater que les acteurs de l’aménagement de la montagne ont des idées et des solutions pour accompagner la transition du tourisme vers un impact environnemental moindre et une fréquentation plus régulière au fil des saisons. « Le salon concrétise le retour d'une belle dynamique qui ouvre des perspectives prometteuses pour les mois à venir », souligne Didier Bic, vice-président de la CCI Savoie 61 entreprises de Savoie ont exposé leurs produits et présenté leurs savoir-faire à Mountain Planet, dont 32 sur le stand collectif de la CCI Savoie, The Savoie Touch. « Quand les stations travaillent bien, leurs bons résultats ruissellent sur l’ensemble du département. Faisons en sorte d’être efficaces et solidaires et continuons à militer pour la simplification des démarches administratives. Les projets existent. Il faut les encourager, pas les freiner », martèle Marc Beggiora, président de la CCI Savoie.

Transition environnementale, digitalisation des procédés, fidélisation des clients et des salariés, hausse des prix des matières et de l’énergie… les sujets de réflexion sont nombreux. Durant trois journées, le stand collectif de la CCI Savoie a permis de nouer des contacts, d’enregistrer des commandes et de dialoguer.

« La CCI Savoie peut vous aider à développer votre entreprise à l’international, à l’engager sur la voie du développement durable, de la digitalisation… Nous proposons un nouveau catalogue de formations et des accompagnements à l’attention des collectivités », a rappelé le président de la CCI Savoie lors de l’inauguration officielle du stand collectif. Didier Bic a profité de l’occasion pour soutenir les professionnels de l’aménagement de la montagne : « Nous travaillons tous pour une montagne durable. N’écoutons pas ceux qui ne connaissent pas le sujet et qui essaient de nous opposer. Nous devons porter un message fort pour la montagne. Sans les stations, il n’y a pas d’activité économique en montagne, donc pas de vie possible, il ne faut pas l’oublier. »
Nathalie Morel, présidente de la fédération Groupama de Savoie, partenaire de la CCI Savoie, a apporté son soutien à la démarche consulaire : « Nous sommes proches de ces sujets. Les 300 élus des caisses mutualistes apportent un supplément d’âme à Groupama en Savoie. Comme la CCI Savoie, nous sommes proches des problématiques des territoires et incontournables. »
La prochaine édition de Mountain Planet se déroulera du 16 au 18 avril 2024. Certaines des entreprises présentes sur le stand collectif de la CCI Savoie ont déjà dit leur volonté d’être présentes dans deux ans.

Les 32 entreprises du collectif #THESAVOIETOUCH

Entreprises collectif Mountain Planet 1Entreprises collectif Mountain Planet 2Entreprises collectif Mountain Planet 3

Partenaires - Mountain Planet

Retour en image sur ces trois journées de salon :

Article à retrouver dans le Partenaires Savoie n°158 de juin 2022