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CCI Savoie

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PROMOUVOIR LES BIENFAITS DU CHANVRE

Spécialisée dans le matériel médical, créatrice des sacs d'urgence médicale Bagheera, la société Procomedic passe un cap important en lançant une marque grand public, «Chanchan, prends-en de la graine», une gamme de produits bien-être à base de chanvre.
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Jeudi 15 septembre 2022

Fondateur de l'entreprise Procomedic, installée à Entrelacs-Albens, Frédéric Theviot dresse un constat limpide : « Avec la marque Chanchan, le challenge est de taille. Alors que Procomedic s'appuie sur un réseau de 1 000 distributeurs en France pour commercialiser son matériel médical et ses sacs d'urgence auprès des professionnels, nous nous adressons désormais à une clientèle de particuliers. C'est nouveau pour nous. »

 

Chanchan

 

L'idée date un peu. Elle est devenue réalité durant la crise de la Covid-19, Frédéric Theviot et ses équipes ayant un peu plus de temps pour réfléchir au concept. En 2016, Procomedic a créé une compresse anti-douleur utilisant des graines de lin. D'abord réservé aux kinésithérapeutes, l'étonnant petit cousin chauffant a rapidement quitté les cabinets des professionnels pour s'installer au domicile des patients.

« Nous avions imaginé un produit utile à tous, fabriqué en France à base de produits naturels, mais nous avons rapidement été confrontés à la concurrence à bas prix de produits arrivant d'Asie. Malgré tout, l'idée d'un produit naturel, grand public et français était née », se souvient le fondateur de la marque « Chanchan prends-en de la graine ».

Après quelques recherches, Frédéric Theviot découvre l'histoire de la culture du chanvre en France et ses bienfaits. Les graines sont utilisées entières dans les coussins ou broyées pour créer des huiles de massage et des savons. Les feuilles sont mélangées à des thés et à des tisanes. « Jusque dans les années 1950, la France cultivait beaucoup de chanvre, une culture positive pour l'environnement, un hectare de culture captant autant de CO2 qu'un hectare de forêt et n'ayant besoin que d'eau et de soleil. Ensuite, ce chanvre industriel a été diabolisé à cause du chanvre indien, c’est-à-dire le cannabis et sa forte teneur en THC, alors qu'il ne s'agit pas des mêmes espèces », détaille-t-il.

 

Produit phare de la jeune marque, la bouillotte sèche Chanchan est unique au monde. Elle est conçue en Savoie, fabriquée en France, à base de produits issus de l'agriculture bio. « Nous avons rédigé un cahier des charges écoresponsable. Le tissu de la bouillotte est réalisé dans la Loire, à base de fibres recyclées. Il est assemblé dans un atelier protégé. Le chanvre est cultivé et préparé en Normandie », explique-t-on chez Procomedic. Présentée lors du salon du Made in France, en novembre 2021, la gamme Chanchan a été très bien accueillie par les visiteurs. Il s'agit désormais de gagner en notoriété pour la faire connaître et la commercialiser.

 


Article à retrouver dans le Partenaires Savoir n°159 de septembre 2022.

Atouts Numérique

 

Les atouts numériques de la marque Chanchan La Chambre de commerce et d'industrie de la Savoie a été sollicitée pour accompagner le lancement de la nouvelle marque « Chanchan prends-en de la graine ».

« Procomedic avait déjà travaillé avec la CCI Savoie, sur des aspects réglementaires. Le lien existait et nous avons découvert qu'une partie des programmes de la CCI sont pris en charge par les OPCO », explique, pragmatique, Frédéric Theviot. Après un audit des outils numériques de l'entreprise, dont le site internet de la nouvelle marque, le personnel a bénéficié d'un accompagnement Atouts Numériques dit «long» (14 heures en individuel et 14 heures en collectif). Le travail a porté sur l'optimisation de l'utilisation des réseaux Instagram et LinkedIn et de la publicité sur Instagram et Facebook pour porter le déploiement du nouveau site d’e-commerce www.chanchan.fr. Ce travail sur les outils numériques a été complété par une formation Commercial PME. « Nous avions besoin d'une stratégie pour savoir quel canal de distribution privilégier. Nous cherchions de l'efficacité et nous l'avons eue. La consultante qui suit notre dossier est spécialisée dans les produits bio. C'est cohérent avec nos attentes. Elle peut répondre à toutes nos questions », détaille Anne-Sophie Brandily, responsable commerciale de la nouvelle marque. Le programme Atouts Numériques est financé à 100% par l’Union européenne (Fonds FEDER), la région Auvergne-Rhône-Alpes et le réseau des CCI