Pourquoi ?
La cotation est une référence commune et reconnue, gratuite pour les entreprises, qui facilite le dialogue entre le prêteur et l’entreprise.
- Pour les prêteurs : c’est un instrument d’évaluation des risques de crédit.
- Pour le dirigeant : un regard extérieur et impartial sur la situation économique et financière de son entreprise.
Pour qui ?
Pour le dirigeant de l’entreprise.
Pour les banques, plateformes de crowd funding, institutions financières, administrations et conseils régionaux intervenants dans des actions d’aides aux entreprises.
Comment l'entreprise est-elle cotée ?
Une analyse actualisée tenant compte de la situation et des perspectives économiques ainsi que des capacités de chaque entreprise :
- Des éléments d’informations sont collectés sur son environnement, ses encours de crédit, et ses éventuels incidents de paiement et événements judiciaires.
- À partir de sa documentation comptable dès lors qu’elle réalise un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 750 000 euros.
Comment lire la cotation ?
COTATION = UNE COTE D’ACTIVITÉ + UNE COTE DE CRÉDIT
Exemple : H4+ : entreprise dont le niveau d’activité est compris entre 750 000 et 1,5 million d’euros, dont la capacité à honorer ses engagements financiers à un horizon de 3 ans est considérée comme assez forte.
La cotation en 2021
Des points à analyser pour apprécier les perspectives
- L’étude de l’impact des Prêts Garantis par l’État.
- Le traitement, pour les entreprises concernées, de la baisse d’activité et de la rentabilité et l’analyse de la capacité de rebond.
- L’examen de la liquidité.
Un échanges indispensable avec le dirigeant pour apprécier la situation et les perspectives de chaque entreprise
- Un questionnaire sera mis en ligne en avril. Les dirigeants seront informés par courriel / courrier et invités à y répondre
- Ce questionnaire et les entretiens permettront au dirigeant de fournir tout élément d’information sur l’évolution récente de l’activité et, si nécessaire, les capacités de rebond, les éléments de flexibilité financière...
- La transmission d’une situation intermédiaire certifiée et d’un prévisionnel de trésorerie facilitera l’analyse du risque de liquidité.
Pour en savoir plus : www.banque-france.fr/entreprises
Mise en ligne le 08/03/2021