Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Savoie
À vos côtés à chaque étape de votre projet

Retour d'expérience de Pierrick Pascual, créateur de Peinture et Déco

Au mois de septembre, Pierrick Pascual a inauguré Peinture et Déco à Saint-Pierre-d’Albigny. Le jeune commerçant a trouvé un moyen original de rompre la solitude du chef d’entreprise : il a créé son établissement en s’appuyant sur l’expérience de ses anciens employeurs.
  • #CRÉATION D'ENTREPRISE
  • Témoignage Pierre Pascual
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 6 décembre 2022

    Peinture et Déco est un établissement mixte, ouvert aux particuliers et aux professionnels. Sur environ 90 m2, il est possible de choisir et de commander peinture, papier peint, vernis, lasure et revêtement de sol, sauf le carrelage. Les produits les plus courants ainsi que le petit matériel et l’outillage sont en stock. « Notre différence, c’est le service. Nous sommes des revendeurs spécialisés de gammes professionnelles. Un service de livraison sur les chantiers est proposé aux artisans, aux entreprises et aux particuliers », explique Pierrick Pascual.

     

    La valeur de l’exemple selon Peinture et Déco

    Le nouveau commerçant utilise le « nous » car il a su s’entourer pour créer son magasin. Formé aux métiers du commerce, il a travaillé dans le Rhône, chez un grossiste en revêtement de sol, et en Isère, chez un revendeur, avant de revenir travailler au coeur de sa Savoie natale. « En Isère, où j’ai travaillé pendant deux ans, l’établissement s’appelle Peinture et Déco. Il était d’abord installé sur 100 m2 avant de déménager pour une surface plus vaste de 600 m2. Au bout de quelques mois, avec mes employeurs, Laétitia Vianesi et Arnaud Sourdin, nous avons imaginé l’ouverture d’un nouveau magasin, en Savoie. Leur manière de travailler et le développement de leur établissement ressemblent à ce que je souhaite réaliser ici », détaille Pierrick Pascual.


    La recherche d’un local commercial situé dans une zone d’activités, synonyme de flux, de visibilité et de stationnement aisé, l’a emmené jusqu’à Saint-Pierre d’Albigny. « Créer un magasin seul, c’était faisable, mais j’ai été conseillé et accompagné par des professionnels connaissant bien l’activité et ses enjeux. J’ai gagné du temps car ils avaient les contacts. Avoir deux magasins nous permet d’être plus forts lors des négociations avec les grossistes et des économies d’échelle sont possibles. Les fournisseurs connaissent l’enseigne et la confiance est déjà installée », assure le créateur de Peinture et Déco Savoie.


    Le showroom de Saint-Pierre-d’Albigny a été inauguré le 16 septembre. Depuis, Pierrick Pascual passe beaucoup de temps sur place pour accueillir les clients. Il programme également des rendez-vous dans des entreprises artisanales pour présenter ses produits et services. « Il s’agit d’un copié-collé du premier magasin isérois et du mode de fonctionnement des débuts. C’est intéressant et amusant de se projeter un peu et d’imaginer atteindre 300 ou 400 m2 de surface de vente. C’est un plaisir d’ouvrir son propre magasin, mais la fierté sera au rendez-vous quand l’activité sera vraiment lancée et connue », pronostique le patron de Peinture et Déco.

    Son accompagnement par la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie

    La création de Peinture et Déco a été accompagnée par la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie. Ce premier contact a permis plusieurs mises en relation avec des organismes de financement de la création d’entreprise, dont le réseau Initiative Savoie (prêt d’honneur) et la Banque populaire (prêt CARA).


    « Les services apportés aux créateurs d’entreprise sont bien pensés. On sait, par exemple, l’importance d’un business plan, mais de là à se doter d’un outil carré… alors que c’est essentiel lors des rendez-vous dans les établissements bancaires. La CCI Savoie permet de gagner du temps, de ne rien oublier et apporte une aide concrète, comme la préparation du dossier de demande de prêt CARA. Sans la CCI Savoie, je serai passé à côté d’Initiative Savoie. On ne peut pas tout connaître », analyse Pierrick Pascual.

     

    Plus d'infos sur la création - reprise - transmission : creation@savoie.cci.fr