Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Savoie
À vos côtés à chaque étape de votre projet

VAL CENIS CÉLÈBRE L'ANNÉE DE LA GASTRONOMIE

Samedi 10 décembre, la 8e édition de Tous en Piste à Val Cenis sera placée sous le signe de l’Année de la gastronomie. L’événement de début de saison de la station de Haute-Maurienne fait partie de la sélection finale du jury national, qui a souligné la capacité des organisateurs à mettre en avant les productions locales.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 30 novembre 2022

Année de la gastronomie 2022

Initiée par le gouvernement en octobre 2021, l’Année de la gastronomie a vocation à impliquer l’ensemble des parties prenantes de l’alimentation française : restaurateurs, chefs, personnels de cuisine et de salle, professionnels des métiers de bouche, producteurs, éleveurs et représentants des filières agricoles et alimentaires, du tourisme, de l’éducation, de la culture, de la solidarité alimentaire, de la formation et des collectivités territoriales. Depuis fin 2021, quatre appels à projets ont été lancés, pour célébrer l’hiver « de la gastronomie engagée et responsable », le printemps « de la gastronomie inclusive et bienveillante », l’été « du partage et du vivre-ensemble » et l’automne « des producteurs ».

Depuis sa création, en 2014, l’événement Tous en Piste à Val Cenis fait le pari de réunir les forces vives de la station pour un événement festif et gourmand dont l’objectif est de faire découvrir les savoir-faire locaux au public.

 

Durant une journée, les professionnels de la station, dont les restaurateurs et les professionnels des métiers de bouche, quittent leurs établissements pour animer, sur les pistes, des stands de dégustation et de découverte des nouvelles glisses. La première édition avait réuni un millier de personnes. Au fil des ans, Tous en Piste à Val Cenis, récompensé d’un trophée « Les Inédits des Neiges » de la CCI Savoie en 2015, n’a jamais cessé de se développer, se situant rapidement au-dessus des 4 500 participants. Cette année, les socio-professionnels de la station mobilisés par le Club Neige de Val Cenis espèrent attirer plus de 5 000 personnes.


Chargés de l’évaluation du dossier des candidats issus du département avant leur passage devant le jury régional puis le jury national, les services de la CCI Savoie ont considéré que Val Cenis pouvait revendiquer le label Année de la gastronomie, notamment pour l’engagement bénévole des restaurateurs, des boulangers, pâtissiers, traiteurs, agriculteurs… pour la valorisation des produits de la coopérative laitière de Haute-Maurienne Vanoise, de la charcuterie, des pommes, des poires, des vins et des jus de fruits de Savoie.

 

année de la gastronomie

Article à retrouver dans le Partenaires Savoie n°160 de novembre 2022.

Val Cenis tous en piste

Val Cenis tous en piste

 @Florian Monot

Logo Val Cenis