Alain Gentil-Perret est devenu commerçant non sédentaire en 2020, à 61 ans. Animateur sportif et musical, il s’est retrouvé sans activité quand les premières restrictions sanitaires ont été décidées en France. « J’aime le thé et le contact. Je me suis lancé sans hésiter. Je ne regrette rien. J’aime l’itinérance. Je change de marché chaque jour et le rythme n’est jamais le même. Dans un magasin, je craignais de m’ennuyer », explique le créateur de Vivement les thés. Le montant de l’investissement initial, inférieur à l’achat d’un commerce, a pesé dans le choix de la reconversion, ainsi que la flexibilité des horaires, qui lui permettent de ne pas totalement tourner le dos à son métier d’animateur
Sur son étal, Alain Gentil-Perret présente des thés, des infusions, des tisanes, du cacao et quelques cafés. « J’ai sélectionné une centaine de références auprès d’un fournisseur sérieux et organisé, qui contrôle et certifie l’ensemble de ses produits. L’entreprise est signataire d’une charte de lutte contre le travail des enfants et assure un revenu décent à ses fournisseurs », détaille-t-il. La vente de thés, tisanes et infusions n’étant pas très fréquente sur les marchés de Savoie, le créateur de Vivement les thés a facilement obtenu les emplacements qu’il souhaitait. L’originalité de l’offre attire une clientèle attentive à ses produits et à son histoire.
Fin 2021, Alain Gentil-Perret a entamé un important travail pour doter sa petite entreprise d’un site internet. « Le thé est un produit relativement fragile. Quand il pleut, neige ou vente, la mise en place n’est pas simple sur les marchés. Il me faudrait des vitrines de présentation fermées, mais l’investissement est important. Le site internet est un moyen de présenter la gamme et, à terme, d’envisager une activité sédentaire », explique-t-il.
Le site marchand de Vivement les thés a été créé sur la plateforme AchatSavoie de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie (www. vivementlesthes.fr).
« La Chambre de commerce et d’industrie m’a accompagné à la création de Vivement les thés. J’ai été invité à la soirée des Trophées du commerce et du tourisme 4 saisons. L’intervention de David Lestoux, qui affirme que 80 % des achats débutent par une recherche sur internet, a levé mes derniers doutes sur l’utilité d’un site. N’étant pas très à l’aise avec les outils, j’attendais beaucoup de la formation proposée par la CCI Savoie. Même si le site AchatSavoie est très intuitif, cet accompagnement a été très instructif, notamment sur les questions de référencement. J’ai créé ma première entreprise en 2005 et j’ai attendu 2021 pour faire appel à la CCI Savoie. Je me dis que j’aurais dû le faire avant. Je regrette toutes ces années sans contact », assure Alain Gentil-Perret
Article à trouver dans le Partenaires Savoie n°157 - mars 2022