CCI Savoie

À vos côtés à chaque étape de votre projet

"VIVEMENT LES THÉS" SUR LES MARCHÉS ET SUR INTERNET

Alain Gentil-Perret a créé son entreprise en mars 2020. Deux ans plus tard, la boutique itinérante Vivement les thés s’installe sur internet, pour plus de visibilité et pour anticiper l’évolution de l’activité.
Vivement les thé accompagné par la CCI Savoie
Jeudi 17 mars 2022

Alain Gentil-Perret est devenu commerçant non sédentaire en 2020, à 61 ans. Animateur sportif et musical, il s’est retrouvé sans activité quand les premières restrictions sanitaires ont été décidées en France. « J’aime le thé et le contact. Je me suis lancé sans hésiter. Je ne regrette rien. J’aime l’itinérance. Je change de marché chaque jour et le rythme n’est jamais le même. Dans un magasin, je craignais de m’ennuyer », explique le créateur de Vivement les thés. Le montant de l’investissement initial, inférieur à l’achat d’un commerce, a pesé dans le choix de la reconversion, ainsi que la flexibilité des horaires, qui lui permettent de ne pas totalement tourner le dos à son métier d’animateur

Sur son étal, Alain Gentil-Perret présente des thés, des infusions, des tisanes, du cacao et quelques cafés. « J’ai sélectionné une centaine de références auprès d’un fournisseur sérieux et organisé, qui contrôle et certifie l’ensemble de ses produits. L’entreprise est signataire d’une charte de lutte contre le travail des enfants et assure un revenu décent à ses fournisseurs », détaille-t-il. La vente de thés, tisanes et infusions n’étant pas très fréquente sur les marchés de Savoie, le créateur de Vivement les thés a facilement obtenu les emplacements qu’il souhaitait. L’originalité de l’offre attire une clientèle attentive à ses produits et à son histoire.

Fin 2021, Alain Gentil-Perret a entamé un important travail pour doter sa petite entreprise d’un site internet. « Le thé est un produit relativement fragile. Quand il pleut, neige ou vente, la mise en place n’est pas simple sur les marchés. Il me faudrait des vitrines de présentation fermées, mais l’investissement est important. Le site internet est un moyen de présenter la gamme et, à terme, d’envisager une activité sédentaire », explique-t-il.

Le site marchand de Vivement les thés a été créé sur la plateforme AchatSavoie de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie (www. vivementlesthes.fr).

« La Chambre de commerce et d’industrie m’a accompagné à la création de Vivement les thés. J’ai été invité à la soirée des Trophées du commerce et du tourisme 4 saisons. L’intervention de David Lestoux, qui affirme que 80 % des achats débutent par une recherche sur internet, a levé mes derniers doutes sur l’utilité d’un site. N’étant pas très à l’aise avec les outils, j’attendais beaucoup de la formation proposée par la CCI Savoie. Même si le site AchatSavoie est très intuitif, cet accompagnement a été très instructif, notamment sur les questions de référencement. J’ai créé ma première entreprise en 2005 et j’ai attendu 2021 pour faire appel à la CCI Savoie. Je me dis que j’aurais dû le faire avant. Je regrette toutes ces années sans contact », assure Alain Gentil-Perret

Article à trouver dans le Partenaires Savoie n°157 - mars 2022

En savoir plus sur AchatSavoie

La Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie organise, lundi 21 mars, de 9 à 10 heures, un webinaire gratuit de présentation de la solution AchatSavoie.

L’outil, permettant de créer et de gérer en toute autonomie le site internet vitrine ou marchand de son entreprise, est porté par la CCI Savoie en partenariat avec Eolas et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.

Il est pédagogique et nul besoin de compétences avancées en informatique pour l’utiliser. Modifier sa page d’accueil, les informations sur l’entreprise, ses produits, ses services, etc. ne requiert que quelques clics.

L’objectif final de l’accompagnement proposé par la CCI Savoie est de pouvoir piloter le site en toute autonomie. La formule est évolutive. Il est, par exemple, possible de commencer par un site vitrine, puis d’activer la vente en ligne selon l’évolution de l’activité.

Pour que les futurs clients trouvent un site internet, il est important qu’il soit bien référencé, c’est-à-dire qu’il soit bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche lorsque les internautes réalisent des recherches par mots clés représentant leurs besoins. AchatSavoie est optimisé pour le référencement naturel. Le service est proposé à un tarif très attractif (à partir de 15 euros HT par mois), sans engagement de durée.