La fiche établissement Google est un service de référencement local gratuit et puissant qui permet aux propriétaires d’entreprises d’apparaitre facilement sur Google et Google Maps. Découvrez dans cet article ses nombreux avantages.
Qu'est ce que la fiche établissement Google ?
Google My Business est un annuaire gratuit qui permet de mettre en avant votre entreprise sur Google et Google Maps. Optimisée pour les requêtes dans une zone géographique définie, la fiche établissement intègre dans la page de résultats un premier niveau d’informations sur votre entreprise (adresse, horaires d’ouverture, description, photos et numéro de téléphone).
La fiche établissement a pour vocation de valoriser les entreprises de proximité.
Pourquoi créer une fiche établissement Google ?
C'est un service avec lequel vous pourrez :
- Mettre en valeur votre activité avec des photos, votre adresse, vos horaires d'ouverture, votre numéro de téléphone...
- Renforcer votre visibilité sur internet en local auprès de potentiels clients physiquement proches de votre commerce, être facilement localisé par les prospects,
- Echanger directement avec vos clients, via des avis et un système de questions-réponses,
- Obtenir des statistiques sur votre fiche établissement Google, pour savoir quel trafic a généré votre fiche (nombre d'appels depuis votre fiche établissement Google, nombre de demandes d'itinéraires...)
- Mettre en avant l'actualité de votre entreprise, vos produits et événements à venir.
La fiche établissement Google est-elle complémentaire de mon site web ?
Bien sûr ! La fiche établissement transmet aux internautes des informations pratiques comme l’adresse, les coordonnées ou par exemple un menu si vous êtes restaurateur.
Le site Internet permet quant à lui de communiquer davantage d’informations sur votre entreprise, vos produits, services ou l’actualité de votre secteur d’activité.
Vous pouvez entrer sur votre fiche établissement un lien vers votre site Internet et vos réseaux sociaux afin de l’utiliser comme levier de trafic.
Comment créer une nouvelle fiche ?
Commencez par vérifier sur cette page si votre fiche établissement a déjà été créée sur l’annuaire Google.
Si votre fiche établissement n’existe pas, vous pouvez en créer une nouvelle en suivant les différentes étapes. Lors de la création de la fiche, rattachez votre structure à une ou plusieurs catégories pertinentes et renseignez le plus de champs possibles.
Pour mettre fin à la procédure, Google vous demande de valider votre adresse en envoyant un code par courrier. D’autres méthodes de validation existent mais ne sont pas toujours disponibles.
Comment récupérer une fiche établissement existante ?
Si votre fiche établissement existe déjà, il est possible de demander un transfert de propriété à son administrateur. La procédure de transfert et les recours disponibles en cas de litige sont expliqués sur cette page.
Puis-je avoir une fiche établissement sans partager d’adresse physique ?
Absolument ! Si vous souhaitez masquer votre adresse ou si votre établissement ne peut pas recevoir de public, vous devez renseigner une zone d’intervention à la place d’une adresse physique.
Attention, plus votre zone de chalandise est vaste, plus cela restreint vos chances d’être visible dans les recherches locales.
Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser ma fiche établissement ?
Pour optimiser le contenu de votre fiche, anticipez les requêtes Google de vos clients potentiels. Consultez également les fiches des concurrents pour savoir sur quels mots-clés vous positionner.
Le titre de votre fiche doit uniquement comporter le nom de votre établissement. N’intégrez pas dans le titre des mots clés liés à votre activité. La suroptimisation de ce champs est pénalisée par Google.
Décrivez votre activité, vos services et produits en utilisant des mots clés précis et pertinents. Le référencement local ne se limite pas à une requête « activité + ville. » Il est important d’intégrer également dans votre fiche vos produits, services ou plats si vous êtes un restaurant.
Renseignez votre adresse physique sur votre site Web en bas de page ainsi que sur vos réseaux sociaux. Répliquer ces éléments sur vos plateformes aidera Google mieux faire ressortir votre fiche établissement localement.
Actualisez fréquemment votre fiche établissement grâce aux actualités, fiches produits et surtout, maintenez vos horaires d’ouverture à jour. Les publications font partie des éléments mis en avant par Google pour dans les résultats de recherches locales.
Enfin, pensez à recueillir régulièrement sur votre fiche des avis positifs et qualifiés.
Comment recueillir plus d'avis sur la fiche établissement ?
Le nombre d’avis et la note moyenne de votre fiche sont des indicateurs scrutés par les internautes pour estimer la qualité de vos prestations. Les réponses apportées aux avis sont également lues. Ne les négligez-pas. Enfin, le contenu des avis est indexé par Google. C'est pourquoi il est essentiel d’adopter une approche proactive dans votre gestion des avis.
Demandez régulièrement aux clients satisfaits de vous laisser un avis en ligne. Pour simplifier leur publication, utilisez le lien d’évaluation généré par Google , transformez-le en QR code et imprimez-le pour le laisser à un endroit visible et stratégique, sur le comptoir de votre établissement par exemple.
Accompagnez-le d’un petit texte incitatif comme ‘vous êtes satisfaits ? dites-le autour de vous !’. N’hésitez pas à expliquer le bénéfice que vous en tirez. Vos clients seront ravis de pouvoir vous aider.
Comment gérer les avis sur la fiche établissement ?
L’idéal est de rédiger une réponse personnalisée pour chaque avis partagé.
Si les avis sont positifs, prenez le temps de remercier vos clients pour cette délicate attention. Si les messages sont critiques, apportez une réponse polie et constructive. Argumentez en fournissant des éléments de contexte et n’hésitez pas à inviter l’auteur à revenir pour se faire un nouvel avis.
LIRE : Avis négatifs sur Internet : comment y répondre ?
ChatGPT est également un outil pour performant pour construire des exemples de réponse personnalisée et adaptées aux critiques. Utilisez cependant les intelligences artificielles pour vous inspirer mais ne copiez-collez pas les réponses générées. Cette pratique pourrait vous porter préjudice.
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