Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

CCI Savoie

À vos côtés à chaque étape de votre projet

[ARTICLE] - 3 RECOMMANDATIONS POUR PROTEGER SON SITE INTERNET

Vous avez un site internet pour votre entreprise ? Saviez-vous que vous pourriez être victime d’une cyberattaque sur votre site ? Comment faire pour se protéger ?

3 recommandations pour protéger son site internet
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Bien choisir son mot de passe

L’accès à l’interface administrateur de votre site internet est généralement protégé par un mot de passe. Choisir un mot de passe fort est donc capital pour sécuriser l’accès à votre site ! Un individu mal intentionné pourrait ainsi y accéder et le rendre indisponible, ou changer le contenu, etc…


Les erreurs à éviter lors de la création de vos mots de passe :

  • L’écrire sur un post it, cahier, en vue dans votre bureau
  • L’enregistrer dans votre navigateur internet
  • Choisir un mot de passe en lien avec votre vie privée (nom de votre chat, dates de naissance…)
  • Utiliser le même mot de passe pour des comptes différents

Mettre à jour son CMS

Le CMS (Content Management System) est l’outil de création et de gestion d’un site internet. Il est nécessaire de le mettre à jour, tout comme le reste des logiciels que vous utilisez (votre navigateur internet, vos applications mobiles…). En effet, des failles de sécurité sont découvertes tout au long de la vie des logiciels, elles sont corrigées par les éditeurs via des mises à jour. L’absence de mises à jour du CMS de votre site internet peut le rendre vulnérable : une personne mal intentionnée peut identifier la version du CMS que vous utilisez et l’attaquer en utilisant une faille connue sur cette version. Les conséquences de ce type d’attaque sont multiples : indisponibilité du site, atteinte à l’image de l’entreprise, perte de chiffre d’affaires…

Sauvegarder son site internet

Sauvegarder votre site internet vous permet de ne pas perdre vos données en cas d’incident comme une cyberattaque par exemple. Votre site sera ainsi à nouveau opérationnel beaucoup plus rapidement que si vous deviez recommencer à zéro.

 

A noter

Votre site internet est géré par un prestataire web ? Il s’occupera de la mise à jour du CMS et de la sauvegarde de votre site web (à vérifier en fonction du contrat conclu).

 


Contact

Service numérique - numerique@savoie.cci.fr
04 57 73 73 73