Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

À vos côtés à chaque étape de votre projet

[ARTICLE] POURQUOI PROPOSER LA LIVRAISON EN POINT RELAIS SUR SON SITE E-COMMERCE ?

Qu'est ce que la livraison en point relais ? Quels sont ses avantages ? Découvrez ce mode de livraison apprécié des consommateurs.
Livraison en point relais
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email

Qu’est-ce que la livraison en point relais ?

 

Plutôt que d’être livré directement à son domicile suite à la commande d’un produit (commande sur internet, ou en magasin), le client peut être livré en point relais, et ensuite aller retirer ce colis en point relais. Les points relais peuvent être des commerces (épicerie, opticien, bar tabac, etc…), des bureaux de poste… Le client pourra choisir le point relais de son choix lors de sa commande.

On peut parler aussi de « point de dépôt », « point de retrait » ou encore de « relais-colis ». « Point relais » et « relais-colis » sont des marques commerciales.

Pourquoi proposer la livraison en point relais sur son site internet ?

La livraison en point relais ou relais-colis présente plusieurs avantages pour l’internaute :

 

  • Un cout moins élevé : les frais d’expédition sont en général moins élevés qu’un envoi à domicile classique. C’est un véritable argument de vente sur un site e-commerce quand on sait que les frais d’envoi représentent une grande partie des abandons de panier (55% des clients abandonnent leur panier car les frais d’expédition sont élevés selon une étude de l’Institut Baymard).

 

  • Un aspect pratique :
    • Retrait : dans une livraison à domicile classique, le client est obligé d’attendre le livreur, ou ensuite de se rendre en bureau de poste pour retirer son produit. Dans une livraison en point dépôt, le client peut aller retirer son colis quand il le souhaite, pendant les horaires d’ouverture du point relais.
    • Localisation : certains clients préfèrent utiliser les relais colis car le lieu de retrait est proche du lieu de travail, situé en ville, etc…
    • Horaires de retrait : les points relais peuvent avoir des horaires d’ouverture étendus, être ouverts le dimanche et les jours fériés, ce qui facilite le retrait pour le client et l’envoi pour le commerçant qui doit expédier via les points relais.
    • Un client informé : le client est informé de l’arrivée du colis par un sms ou un mail.

 

  • Une livraison plus écologique : les transporteurs réalisent moins de trajets car ils vont déposer le colis dans des points relais plutôt qu’au domicile de chaque client.

Comment proposer la livraison en point relais ?

Avant de proposer la livraison sur votre site internet, il faut tout d’abord choisir un service de point de retrait. Il en existe plusieurs sur le marché : Mondial Relay, Relais Colis, Chronopost, UPS…

 

Comment choisir le transporteur ?

  • Y-a-t-il beaucoup de point relais proposés ? Où se situe votre clientèle cible (en ville, à la campagne…) ?
  • Quel est le type de colis que vous allez envoyer ? Fragile ? Petite dimension ? Grande dimension ?
  • Avez-vous un point de dépôt proche de votre établissement ?
  • Le coût de l’envoi : quels sont les frais appliqués ? Est-il possible d’avoir un tarif négocié si vous envoyez beaucoup de colis ? Cout du module pour votre site internet ?
  • Quel est le délai moyen d’acheminement des colis ? 
  • Comment le transporteur informe-t-il le client ? Mail ? SMS ?
  • Le service client a-t-il un interlocuteur pour les professionnels ?
  • Sous quel délai le client doit-il retirer le colis au point relais ?

 

Il sera ensuite nécessaire d’installer ce mode de livraison sur votre site internet. L’installation/mise en place diffère selon l’outil choisi : création d’un compte auprès du transporteur, puis installation d’un module sur son site. Par exemple, l’installation de Mondial Relay sur un site AchatSavoie est facile et rapide : après avoir créé votre compte sur Mondial Relay, il suffit de nous communiquer certaines informations de votre compte pour activer ce mode de livraison.

 

Les clients sont très attentifs aux modes de livraison proposés, et il est intéressant de leur proposer plusieurs modes de livraison afin qu’ils puissent choisir en fonction de leur budget, de la rapidité de la livraison, du lieu de réception possible du colis… C’est une manière de vous différencier de vos concurrents !

Un site marchand qui propose la livraison avec Mondial Relay et So Colissimo : AchatSavoie

Vous souhaitez créer votre site e-commerce ? Nous pouvons vous accompagner avec AchatSavoie ! Créez votre site internet sereinement et mettez vos produits sur le devant de la scène ! AchatSavoie est compatible avec Mondial Relay et So Colissimo.

 


Contact
Service numérique
achatville@savoie.cci.fr