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Hebergement : bien choisir son moteur de réservation

Hébergement : bien choisir son moteur de réservation
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54% des français souhaitent pouvoir réserver leurs vacances à la dernière minute*. Comment répondre à cette tendance qui s’est accélérée avec la crise sanitaire ? Grâce à la réservation en ligne ! Le parcours client est fluidifié. En quelques clics, l’internaute peut réserver facilement un hébergement du jour pour le lendemain. C’est un véritable avantage, dans ce marché concurrentiel !
Découvrez comment choisir votre moteur de réservation.

Qu’est-ce qu’un moteur de réservation ?

Un moteur de réservation permet de proposer aux hébergeurs la réservation en ligne. Via votre site internet ou vos réseaux sociaux, vos clients cliquent et réservent leur séjour en direct (sans passer par les OTA – Online Travel Agency -  que sont AirBnb, Expedia, Booking…).

 


Qu’est-ce qu’un PMS (Property Management System) ou logiciel de gestion hôtelier ?

Un PMS est un logiciel qui permet de gérer et de regrouper au même endroit de nombreuses opérations dans un hôtel.

Un PMS permet notamment de gérer :

·         la quantité de chambres disponibles

·         la facturation des nuitées

·         les statistiques de l’hébergement (taux d’occupation…)

·         le check-in et le check-out

·         le planning – l’attribution des chambres

Le PMS remplace l’utilisation de plannings papier et de tableurs excels, pour une meilleure gestion de l’hôtel au quotidien.

Qu’est-ce qu’un channel manager ?

Un channel manager est une suite logicielle qui va relier votre PMS aux plateformes en ligne sur lesquelles vous avez mis vos hébergements (exemple : AirBnb, Booking, Expedia). Les réservations, les tarifs et les disponibilités sur ces différents supports seront ainsi automatiquement synchronisés (exemple : une chambre réservée sur Booking ne sera plus disponible sur AirBnb et Expédia).

En fonction de la taille de votre établissement, de votre budget, et de vos objectifs certains de ces outils peuvent faciliter la gestion et la commercialisation de vos hébergements.
Exemple : vous souhaitez réduire la commission des OTA, vous pouvez investir dans un moteur de réservation et ainsi privilégier la vente en direct.


La distinction entre ces différents outils (moteur de réservation, PMS et channel manager) n’est pas toujours facile, sachez que certaines solutions empruntent des fonctionnalités à d’autres (exemple : certains moteurs de réservation proposent une synchronisation avec les OTA).
 

Choix de l'abonnement

A vérifier sur chaque solution :

  • Êtes-vous engagé dans le temps ?
  • Une version d’essai existe-elle ? pour que vous puissiez tester l’outil avant de souscrire, avez-vous accès à la totalité des fonctionnalités, et pour combien de temps ?
  • Un support technique est-il proposé pour vous accompagner si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés ?

 

Fonctionnalités du moteur de réservation

> DU POINT DE VUE HEBERGEUR

L’hébergement

Quelles sont les informations de la chambre que vous pouvez indiquer dans votre moteur de réservation :

  • Description du bien
  • Photos (nombre, affichage…)
  • Vidéos
  • Pictogrammes pour les services et équipements (wifi, balcon, sèche-cheveux…)
  • Types de paiement acceptés
  • Langues parlées

Pouvez-vous moduler le prix de vos hébergements en fonction de la haute, basse saison, paramétrer le nombre de jours minimum, le jour d’arrivée (samedi ou dimanche) ?

Faire des offres promotionnelles ? Le yield management est-il implémenté (exemple : variation des prix en fonction du taux d’occupation des chambres…) ?
Proposer des réductions si le séjour n’est pas remboursable ?
La taxe de séjour est-elle indiquée ? Pouvez-vous la faire payer directement en ligne ?


Ordre des produits

Si vous proposez plusieurs chambres / logements, pouvez-vous choisir l’ordre dans lequel ceux-ci apparaissent ?

 

Messages et notifications personnalisés

Que prévoit la solution dans le parcours client ? Quels sont les messages envoyés automatiquement au client après sa réservation, son séjour ? Sont-ils personnalisables (pour inciter à laisser un avis, par exemple) ?
 

Intégration avec Google Hotel Ads

Lors que les internautes recherchent un hébergement en ligne avec Google, celui-ci met en avant les fiches établissements de plusieurs hôtels :

moteur de réservation google hotels adsmoteur de réservation google hotels ads

En cliquant sur l’un des établissements, l’internaute va avoir le détail de sa fiche, avec les prix proposés par les OTA dans cet établissement. Pour que la réservation en direct remonte parmi les prix proposés dans Google Hotel Ads, celui-ci doit être compatible avec ce service Google. C’est un élément important car les internautes verront directement la possibilité de réserver sur votre propre site internet.


Gestion des avis clients

Certaines solutions intègrent des avis clients directement dans le moteur de réservation, idéal pour rassurer les internautes et ainsi les inciter à l’achat.

 

 

> DU POINT DE VUE CLIENT
Langues

L’interface du moteur de réservation est-elle disponible en plusieurs langues ? La traduction est-elle automatique ? Pouvez-vous rédiger le texte vous-même ?


Affichage des disponibilités et prix

Un calendrier est-il proposé ? Comprend-on facilement si la chambre est disponible (affichage en couleur, explications quand on passe la souris sur le calendrier…) ? Est-il aisé de choisir la date de départ et d’arrivée ?
Le prix est-il indiqué ?
Le moteur de réservation les affiche-t-il ou propose-t-il des dates alternatives à celles demandées par le client, afin de maximiser les chances de réservation ?

 

Réservation

Les réservations sont-elles confirmées automatiquement au client ou devez-vous les valider manuellement ?
Services additionnels et suppléments
Le moteur de réservation vous permet-il de proposer des services additionnels (bouteille de champagne, location de vélos, paniers repas, fleurs en chambre, etc…) ? Ceux-ci sont-ils mis en avant dans le tunnel de paiement ?
Exemple 1 : Services additionnels peu visibles

moteurs de réservation services additionnels

Exemple 2 : services additionnels bien plus visibles :

moteur de réservation services additionnels

 

Paiement en ligne sur un moteur de réservation

Votre moteur de réservation propose-t-il le paiement en ligne ?
Si oui, deux possibilités s’offrent à vous :

  • L’installation d’un module depaiement bancaire traditionnel (Caisse d’Epargne…)
  • Outil de paiement tiers (Stripe, Paypal, Paybox…)

 

 

Ergonomie et design

Responsive design

Saviez-vous que 92,1% des internautes surfent sur le web à partir d’un mobile ?**
Il est donc primordial que votre moteur de réservation soit facilement consultable depuis le téléphone portable des internautes, c’est-à-dire responsive design. C’est un critère important dans le choix de votre outil.

 

Personnalisation de l’interface

Deux possibilités existent sur le marché :

  • Le moteur est entièrement intégré à votre site internet, l’internaute navigue sur votre site, de la sélection du logement jusqu’au paiement
  • La réservation est externalisée, l’internaute choisit son logement et paie sur un site tiers. Dans ce cas, il est préférable que l’interface soit personnalisée, afin de créer une cohérence visuelle et ainsi rassurer l’internaute : ajout de logo, nom de l’entreprise, couleurs de votre charte, vos coordonnées…

 

moteur de réservation personnalisation

 

Installation du moteur de réservation

Le moteur de réservation nécessite-t-il d’être installé sur un ordinateur au sein de votre établissement ? Ou une simple connexion internet permet-elle d’y accéder (on parle ainsi de logiciel en mode SaaS) ?

 

Cout d'un moteur de réservation d'hôtellerie

N’oubliez de prendre en considération ces différents éléments pour sélectionner au mieux votre solution :

  • Abonnement (facturation mensuelle ou annuelle)
  • Frais d’installation du moteur
  • Commissions de la solution :
    • Par réservation. Certaines solutions facturent quelques centimes par réservation confirmée. Exemple : 50 cts par réservation
    • Par transaction, d’autre solutions prélèvent plutôt un pourcentage du montant de la réservation. Ex : 2% de la réservation
  • Bancaires (pourcentage du chiffre d’affaires + quelques centimes par transaction).
    Une banque traditionnelle facturera des frais fixes mensuels élevés mais un taux de commission plus bas, à l’inverse une solution de paiement type Stripe ou Paypal n’aura pas de frais fixe mensuel mais une commission bien plus élevée.

 

Faites le calcul, la différence de prix entre chaque solution peut vous surprendre !

 

*source : étude pilotée par Tourisme Bretagne en partenariat avec ADN tourisme UNAT nationale et 10 Unions régionales ainsi que 11 Comités régionaux du tourisme
*source : blog du modérateur

Vous imaginez proposer la réservation en ligne au sein de votre établissement ?
Nous pouvons vous accompagner !


Contactez le service numérique : 04 57 73 73 73 - numerique@savoie.cci.fr