Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

À vos côtés à chaque étape de votre projet

SE PREPARER A REPRENDRE UNE ENTREPRISE

Reprendre une entreprise ne s’improvise pas. Être préparé et organisé sont les clefs de la réussite. Pour mener à bien votre reprise, suivez bien la liste des étapes incontournables.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email

VOUS N'ÊTES PAS SEUL !

 

Pour mener à bien votre reprise, vous devez être préparé et organisé ! En faisant appel à l’accompagnement de la CCI vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Le parcours d’un repreneur peut se décomposer en 8 étapes essentielles :

 

  • réflexion,
  • préparation,
  • recherche de cibles,
  • diagnostic,
  • négociation,
  • audit,
  • closing,
  • prise en main de l’entreprise,
  • formalités administratives.

 

A chaque étape, la CCI met à votre disposition des conseillers techniques spécialisés qui sont là pour vous guider et vous conseiller. Faire appel à un conseil peut impacter votre budget, mais c’est avant tout une garantie de réussite !

Quelle que soit la taille de l'opération que vous menez, faites appel à un conseil pour vous aider, ne serait-ce que pour la relecture des documents (bail commercial, lettre d'intention, etc.). Plus vous êtes conseillé, mieux vous êtes protégé. Attention : il existe des conseils non professionnels et sans aucune déontologie. Le plus sûr est de passer par votre réseau et de demander des informations à votre CCI.

 

 

Les incontournables de la reprise - 10 clés pour reprendre

 

 

 

La CCI Savoie vous accompagne dans votre projet de reprise

 

Tout au long de ce parcours, la CCI Savoie vous propose des prestations adaptées à vos besoins :

  • La réunion "Les 10 clés pour Entreprendre" pour connaître les différentes étapes de la création/reprise d'entreprise et les démarches nécessaires à la réussite du projet.
  • Le stage "5 jours pour Entreprendre" Une formation qui vous délivre les outils et la méthodologie de la création d'entreprise pour répondre aux deux besoins fondamentaux des entrepreneurs : valider son projet et devenir chef d'entreprise.
  • Formalisez votre projet :  Accompagnement individuel du projet au business plan avec le dispositif « Je lance mon projet » qui propose 10h de rendez-vous individuels avec un conseiller création/reprise pour vous aider à formaliser votre dossier de présentation, apprendre à présenter efficacement votre projet à vos différents interlocuteurs et mobiliser les bons partenaires pour avancer. 
  • Testez votre projet avec l'entretien "Crash-test entrepreneur". Après avoir exposé rapidement votre projet et votre modèle économique, les professionnels échangeront avec vous. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur vos forces et corriger les faiblesses éventuelles de votre projet.
  • Vous recherchez une entreprise, un fonds de commerce, un pas-de-porte ?
    Créez votre compte en vous connectant à l'espace repreneurs du site www.transentreprise.com et bénéficiez de services gratuits pour vous aider dans votre recherche d'entreprise à reprendre : abonnez-vous à l'alerte mail, soyez averti directement des nouvelles offres correspondant à vos critères de recherche publiées sur le site transentreprise.com. Diffusez  vos coordonnées et votre projet de reprise auprès des partenaires du réseau Transcommerce-Transartisanat (notaires, agents immobiliers, CCI, CMA) afin qu'ils vous proposent directement des entreprises à reprendre adaptées à vos attentes.

  • Une aide pour vous conforter dans votre choix juridique et fiscal, avec les rendez-vous d'experts

  • Une aide au démarrage de votre entreprise grâce au Club des Nouveaux Entrepreneurs Savoyards

 

 

Combien de temps cela prend-il ?

 

Comptez entre 6 et 18 mois. Quelques mois si vous cherchez des entreprises «disponibles» c’est-à-dire de moins de 5 salariés dans les secteurs les plus représentés dans votre région cible. Les délais s’allongent si vous ciblez des entreprises très demandées. Si les phases de préparation peuvent se mener de front avec un emploi salarié, les dernières étapes vous prendront tout votre temps.

N’oubliez pas : encore plus que la création d’entreprise, la reprise d'entreprise est avant tout une aventure humaine.

L’opération est complexe ; il s'agit de faire se rencontrer trois personnes (le vendeur, l'acheteur, l'entreprise et ses salariés) avec des parcours et des identités différents.

 

 

 

La reprise d'entreprise avec votre CCI

 

Quelques conseils à suivre pour vous assurer de la réussite de votre projet sur le site CCI.fr :

  1. Le ciblage
  2. Premiers contacts avec le cédant
  3. Diagnostic et audit
  4. Evaluation financière

Le réseau des CCI vous propose également un outil pour tester la santé financière de votre cible !

 


 

Documentation

 


 

Liens utiles

 


Votre contact

Service Création Transmission

T. 04 57 73 73 73

info@savoie.cci.fr